Circulation et pollution à Paris : il faudrait planter une forêt de la taille de l’Ile-de-France [vidéo]


voiture forêt

Chaque année, le fabricant de GPS "TomTom" publie une étude sur les villes les plus embouteillées. Paris occupe cette année la 37e place. L’impact environnemental du trafic routier dans l’agglomération parisienne est colossal : il génère 13,80 mégatonnes de CO2 par an. 

Tomtom, éditeur de logiciels de planification d’itinéraires et fabricant de systèmes de navigation GPS, publie depuis maintenant 11 ans un Index annuel des villes les plus congestionnées au monde. En s’appuyant sur les données de trafic routier qu’il recueille en temps réel, Tomtom propose un classement sur ses observations dans 404 villes et 58 pays

Après une année 2020 particulière en raison de la pandémie de Covid, le trafic routier a repris un cours plus normal en 2021 dans les grandes métropoles mondiales. Bonne nouvelle : selon Tomtom, le nombre de bouchons est en baisse de 10% à travers le monde par rapport à 2019

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La ville la plus embouteillée est… 

En 2021, Istambul décroche le titre peu enviable de ville la plus embouteillée au monde. Avec un taux d’embouteillage record de 62% (signifiant qu’en moyenne un trajet met 62% plus de temps que lorsque la circulation est fluide explique Les Échos), Istambul détrône Londres, ville où selon TomTom il y avait le plus de bouchons en 2020. En haut du classement 2021, on retrouve ensuite Moscou (taux d’embouteillage de 61%) puis Kiev (56%), Bogota et Bombay. 

6 jours par an dans les bouchons à Paris 

En 2020, Paris occupait la 42e place du classement Tomtom. Malheureusement les conditions de circulation ne se sont pas améliorées l’an passé pour les Parisiens : la capitale se place désormais en 37e position. Le taux d’embouteillage y serait de 36%. Au total les automobilistes auraient perdu 144 heures dans les bouchons en 2021, soit l’équivalent de 6 jours par an précise France Bleu. C’est 11 heures de plus qu’en 2020, année atypique avec le Covid, mais beaucoup moins qu’en 2019 où Paris culminait à 164 heures de bouchons. D’après le magazine Détours, spécialiste de la mobilité urbaine, le recours au télétravail a eu un effet un effet bénéfique sur les heures de pointes, moins conséquentes dans l’agglomération parisienne.  

Planter une forêt de 11.000 km2 

Nouveauté de l’Index Tomtom sur les villes les plus embouteillées au monde, l’étude tente de mesurer l’impact environnemental du trafic routier pour 4 villes, dont Paris. Tomtom estime que la circulation génère 13,80 mégatonnes de CO2, dont 1,85 sont émis par les seuls embouteillages.

Pour compenser ces émissions de CO2, Tomtom estime qu’il faudrait planter une forêt de 11.000 km2, soit la taille de la Jamaïque. Autre solution : augmenter massivement les véhicules électriques dans la circulation parisienne explique Détours. En passant à 50% de véhicules propres (contre 4% actuellement), on réduirait de moitié nos émissions de CO2. Dommage que la voiture électrique n’est pas le même effet sur les embouteillages…  

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