2023-01-06

Citroën invente la voiture en… carton ! [Vidéo]

Citroën invente la voiture en… carton ! [Vidéo]

Citroën vient de sortir de ses cartons un concept-car plutôt unique en son genre : une voiture en… carton ! Baptisé OLI, ce petit SUV 100% électrique détonne, autant par ses lignes futuristes que par les matériaux qui le composent. 

Jusqu’à présent, il n’y avait que les enfants qui fabriquaient des voitures en carton. Maintenant, il y a aussi Citroën : malgré ses 103 ans, la marque aux chevrons semble avoir gardé son âme d’enfant ! Citroën vient en effet de dévoiler un concept-car audacieux, qui semble tout droit sorti du film Mad Max, où le carton a remplacé l’acier…

Image vers la vidéo

Un véhicule totalement repensé

La carrosserie et l’habitacle de la OLI sont entièrement composés d’un carton nouvelle génération, ultra-résistant. Avec une structure en nid d’abeille, ce carton est renforcé de fibre de verre et de résine. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un carton ordinaire. Celui-ci est le fruit des recherches et d’un partenariat avec le chimiste allemand BASF.

Autres innovations introduites dans ce concept-car : une planche de bord en liège (pratique pour punaiser une bonne vieille carte routière en papier s’amuse L’Usine Nouvelle), et un pare-brise vertical et non bombé. Ce dernier a été conçu pour réduire le rayonnement à l’intérieur de l’habitable. Sa faible surface vitrée permet aussi limiter la quantité de verre nécessaire à sa fabrication.

Autant d’astuces qui permettent à OLI d’avancer sereinement su la balance : le véhicule pèse moins d’une tonne. Un poids presque plume dont on devine l’intérêt pour un véhicule électrique. Concernant les performances, Citroën annonce une vitesse maximale de 110 km/h, sans préciser l’autonomie que pourrait avoir OLI.

L’automobile de demain dans un monde aux ressources limitées

Dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent, Citroën a voulu prouver qu’il était possible de fabriquer une voiture à partir de matières premières abordables. Il est d’ailleurs à noter que constructeur Citroën s’est lancé dans l’aventure OLI en 2019, soit avant la crise du COVID et les difficultés que l’on connait depuis en approvisionnement de composants électroniques.

Économique, le concept-car OLI se veut aussi durable : il été conçu pour durer 50 ans. D’après Citroën, il pourrait ainsi être utilisé par 3 générations de conducteurs. Reste à savoir si le design futuriste en 2022 aura encore la cote chez les jeunes conducteurs en… 2072.

Vous cherchez une assurance auto au meilleur prix et sans compromis sur les garanties ? Faites un devis d'assurance auto et économisez en moyenne 240 euros sur la formule tous risques !

Partager
Articles similaires :
pneu écologique goodyear
Goodyear invente un pneu écolo à base… de riz et de soja

Ils ont mis la gomme sur l'innovation.

Lire la suite ->

2022-02-17

Le CEO présente Lightyear 0
La première voiture à l’énergie solaire débarque en Europe

Sept mois d'autonomie !

Lire la suite ->

2022-07-04

Tag cloud (5)