CocoParks : l’appli d’aide au stationnement qui veut réduire de 10% la pollution urbaine


places de stationnement voitures garées et rue déserte

Vous en avez marre de perdre du temps à trouver une place de stationnement ? L’appli CocoParks a été conçue pour résoudre ce problème. Avec en prime deux promesses : vous aider à trouver une place moins chère et réduire de 10% la pollution urbaine. Chez CocoParks on aime le challenge...  

Trouver une place de stationnement est rarement une partie de plaisir. L’expérience peut même virer au cauchemar dans certaines villes. D’après Raphaël Jatteau, fondateur de CocoParks, une application d’aide au stationnement, même dans une ville moyenne trouver une place est difficile. Interrogé par Radio Vinci Autoroutes il assure qu’un automobiliste va mettre entre 15 et 20 minutes à trouver une place. De quoi perdre patience…

72 heures par an à chercher une place

Chaque année, les automobilistes passent en moyenne 72 heures à chercher une place indique La Tribune. Un gaspillage de temps qui génère aussi du stress pour l’automobiliste (et souvent ses passagers) et participe à congestionner les routes. Toutes ces voitures qui tournent en rond s’ajoutent à la circulation. D’ailleurs, selon CocoParks, un véhicule sur cinq qui roulent en ville ne chercherait rien d’autre… qu’une place !

Réduire de 10% la pollution urbaine

Des voitures qui roulent plus que nécessaire et qui dépensent inutilement du carburant. Des voitures qui créent des embouteillages et génèrent de la pollution. Le problème du stationnement en ville n’est donc pas qu’un simple problème logistique : c’est aussi et surtout un problème environnemental. Et pour CocoParks, faciliter le stationnement serait l’un des leviers les plus puissants pour réduire les émissions de CO2 en ville.

Pour cela CocoParks s’appuie sur les chiffres publiés par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). La circulation liée au stationnement générerait 60 % de la pollution urbaine. C’est dire si la problématique du stationnement est un enjeu environnemental. CocoParks, qui vient de lever 600 000 euros fin 2021, estime que son application utilisée à grande échelle permettrait de réduire de 10% la pollution urbaine.

Trouver une place de parking vite et moins chère

Comme l’explique Paris Match dans un article présentant l’application « CocoParks rassemble les datas les plus complètes sur les options de stationnement en voirie et en parking sur notre territoire ». Il vous suffit d’entrer l’adresse de votre destination et CocoParks vous indique, au choix : les zones où vous avez le plus de chances de trouver une place, ou bien les parkings payants à proximité de votre destination. Pour chaque parking, le tarif est indiqué, ce qui permet de facilement comparer les prix et d’opter pour le moins cher. De son côté, CocoParks est une application gratuite.

Vous cherchez à faire des économies sur votre assurance auto ? Faites un devis d'assurance auto chez Direct Assurance ! 240€ d'économie en moyenne sur la formule tous risques !

  • Accueil
  • Blog
  • CocoParks : l’appli d’aide au stationnement qui veut réduire de 10% la pollution urbaine
Défiler en haut de page