Le blogde direct assurance

2021-06-09

Le code de la route fête ses 100 ans

Le code de la route fête ses 100 ans

C’est le 27 mai 1921 que le premier code de la route a vu le jour. Une époque où les voitures « modernes » partageaient encore la route avec les charrettes à traction animale… D’où la création de ce fameux code de la route.

Gérer une circulation en constante augmentation

Organiser un code de la route devient indispensable à la fin des années 1920. Comme l’explique BFM TV, le nombre de voitures est en forte augmentation : de 350 voitures en 1958, la France compte 53.000 véhicules en 1910 et 330.000 en 1920. Pas facile pour leurs conducteurs de se faufiler entre les charrettes et les voitures à traction assure le site de Sécurité routière.

Si le premier code de la route date officiellement du 27 mai 1927, auparavant il y a déjà eu quelques tentatives pour codifier et organiser les déplacements sur la route. Marie Gautier-Melleray, l'actuelle déléguée interministérielle à la Sécurité routière, parle d’une ordonnance royale de 1725 obligeant les carrosses à porter une plaque d’identification, ancêtre de la plaque d’immatriculation. En 1852, un autre texte impose de serrer à droite lorsque deux diligences se croisent. Le premier code de la route, celui de 1927, va lui instaurer la priorité à droite et le dépassement uniquement par la gauche.

Un centenaire en pleine forme

Le code de la route reste au cœur de nos vies quotidiennes. La preuve : chaque année ce sont environ 1,5 million de candidats qui passent l’examen du code de la route d’après Ornikar, site spécialiste du permis de conduire. De son côté, le code de la route continue de continuellement évoluer, comme le retrace BFM TV dans un long article sur l’histoire du code de la route.

Dernières évolutions marquantes : dès 2003 des sanctions sont prévues dans le code de la route en cas d’usage du téléphone au volant. En 2004, c’est le permis probatoire pour les jeunes conducteurs et son solde de 6 points qui fait son apparition. Plus récemment, en 2019, une réglementation spécifique est mise en place pour organiser les déplacements des trottinettes électriques qui envahissent les grandes villes…

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
femme avec le sourire au volant d'une voiture
Combien de Français ont encore 12 points sur leur permis ?

Les Français bons élèves.

Lire la suite ->

2020-11-17

actuAuto
Conduite avec un masque accroché au rétroviseur de sa voiture
Peut-on conduire avec un masque accroché au rétroviseur ?

Attention au champ de vision !

Lire la suite ->

2021-06-02

actuAuto

Tag cloud (5)