Le blogde direct assurance

2020-12-18

Comment équiper votre voiture avec des pneus hiver ?

Comment équiper votre voiture avec des pneus hiver ?

C’est de saison ! En hiver, il est important de choisir les pneumatiques adaptés, particulièrement si on circule en montagne ou dans des zones verglacées. D’autant plus que les pneus hiver deviendront obligatoires en montagne dès novembre 2021.

 

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Le pneu hiver agit comme un crampon sur la neige ou le verglas. Surnommé également pneu neige, il a une structure différente de celle des pneus été. Ses sculptures sont plus profondes, et ses entailles plus nombreuses pour apporter une meilleure adhérence et une tenue de route améliorée sur route froide, humide ou verglacée. Il permet également de réduire les distances de freinage et le risque d’aquaplaning.  Il est recommandé d’équiper sa voiture lorsque les températures tombent en dessous de 7°C. Un pneu hiver est identifié par les marquages « M+ S » (Mud & Snow : boue et neige) ou « 3PMSF » (3-peak mountain snowflake).

 

Comment équiper la voiture en conditions hivernales ?

Il est fortement recommandé de monter des pneus hiver sur chaque essieu de la voiture, soit 4 pneus au total. En effet, en équipant seulement l’avant et en conservant des pneus été sur l’arrière, le risque de tête à queue est garanti. « Le train avant va coller à la route de manière optimale, la force de freinage sera également très bonne. Mais au premier virage, si vous roulez à 50 km/h sur la neige en toute confiance, l’arrière va immanquablement vouloir passer devant » précise Michel Poirier, directeur commercial de Nokian Tyres au Magazine du journal l’Alsace.

 

Comment s’équiper si on ne dispose pas de pneus hiver ?

Si vous ne pouvez équiper la voiture de 4 pneus hiver, le conseil du fabricant de pneu sera de conserver vos pneus été, pour rester conscient lors de votre conduite de la faible adhérence de votre véhicule et ne pas risquer d’accident par une confiance trompeuse. Dans ce cas, pour circuler, montez 2 chaînes à neige métalliques ou textiles sur au moins 2 roues motrices. Cela d’autant plus qu’à compter du 1er novembre 2021, les équipements deviendront obligatoires pour circuler dans 48 départements jusqu’à la fin de la période hivernale.

 

Quand revenir aux pneus été ?

Dès que le thermomètre ne descend plus en dessous de 7°C, il est temps de retirer vos pneus hiver, généralement fin mars. Dans les régions montagneuses, lorsque le froid persiste, vous devrez conserver vos équipements aussi longtemps que nécessaire.

 

 

En quête d’une assurance auto avec une bonne assistance en cas de panne ? Direct Assurance répond toujours présent ! Découvrez notre offre en assurance auto

 

 

Partager
Articles similaires :
Conduire sur la neige ou le verglas

Les dernières alertes Météo france invitent à la prudence. Nos conseils.

Lire la suite ->

2019-11-14

Prévention
Comment choisir entre chaînes ou chaussettes à neige ?
Chaussettes ou chaînes à neige

Quelles sont les différences ?

Lire la suite ->

2020-02-04

Infos pratiques

Tag cloud (5)