Comment les automobilistes considèrent leur voiture ? Les réponses de l’Observatoire Cetelem


La voiture a toujours la cote auprès des automobilistes

La dernière édition du baromètre de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile confirme à quel point les automobilistes restent très concernés par leur véhicule. En effet, 8 personnes sur 10 se déclarent attachées au véhicule qu’elles possèdent. C’est en Italie, en Pologne et en Espagne que les scores sont les plus importants (9/10), et en Belgique et en Chine qu’ils sont moins dithyrambiques (7/10). 8 Français sur 10 se déclarent quant à eux attachés à leur voiture. Quelques points clés de cette étude.

 

 

Quelles sont les raisons de l’attachement à la voiture ?

39% des personnes interrogées déclarent la voiture comme un moyen de transport pour se déplacer, particulièrement les ruraux à 47% et les seniors à 44%.

17% des automobilistes considèrent qu’elle est un levier de liberté incomparable, avis partagé quelle que soit la génération, notamment par les Espagnols et les Allemands (40% et 31%). Seuls 5% des Japonais répondants associent automobile et liberté.

Concernant l’item « plaisir en soi », il est retenu par 12 % des répondants, spécialement par les Américains et les Sud-Africains (22%). Sur le sujet, les millennials, à 15%, se montrent naturellement plus enthousiastes que leurs aînés (9%).

Pourquoi possède-t-ton une voiture ?




La voiture est considérée comme une contrainte économique par 11% des interrogés, 10% estiment même qu’elle est de moins en utile comparée aux offres de transports de plus en plus nombreuses (transports en commun, autopartage, covoiturage, etc.).

 

 

Quelle serait la voiture idéale ?

Pour 42% des interrogés, l’automobile idéale est une voiture dans laquelle on se sent d’abord en sécurité. Les Espagnols, les Sud-Africains et les Japonais lui associent majoritairement cette qualité. Ensuite, 34% des répondants plébiscitent le confort. Les Japonais se montrent les plus sensibles à ce sujet, suivis par les Brésiliens. En 3ème position est évoquée la robustesse.

26% affirment aussi qu’une voiture doit avoir une faible empreinte écologique, avec une moindre sensibilité sur le sujet de la part des Américains et des Brésiliens.

En dernière position de ce classement de la voiture idéale, la dimension statutaire de la voiture recueille un petit 5%, ce qui est déjà constaté dans de nombreuses études de l’Observatoire Cetelem. Les millennials, les urbains, les Chinois et les Japonais sont un peu plus sensibles que la moyenne à la valorisation de leur image grâce à l’automobile.

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Comment évolue le nombre de kilomètres parcourus en voiture ?

Depuis 2012, le nombre de kilomètres parcourus par voiture s’est stabilisé dans de nombreux pays et il augmente en Espagne, Autriche et en France, encouragé probablement par une baisse du coût des carburants. La voiture reste bien indispensable pour se déplacer.

Quel kilométrage annuel est parcouru en moyenne ?


Méthodologie de l'enquête - Observatoire Cetelem de l'Automobile 2020

Les analyses économiques et marketing ainsi que les prévisions ont été réalisées en partenariat avec la société d’études et de conseil C-Ways (www.c-ways.com), spécialiste du Marketing d’Anticipation. Les terrains de l’enquête consommateurs quantitative ont été conduits par Harris Interactive du 30 août au 20 septembre 2019 dans 15 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, ÉtatsUnis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie. Au total, 10000 individus ont été interrogés en ligne (mode de recueil CAWI). Ces individus, âgés de 18 à 65 ans, sont issus d’échantillons nationaux représentatifs de chaque pays. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge). 3000 interviews ont été réalisées en France et 500 dans chacun des autres pays.

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