Comment trouver un logement étudiant en dernière minute ?


jeune fille ado etudiante avec cahier devant ordinateur portable

Dernière ligne droite pour la recherche d’un logement avant la rentrée universitaire. Si vous êtes dans le rush, ayez en tête ces quelques conseils pour faciliter votre recherche et vos démarches.

 

Comment optimiser votre recherche d’appartement étudiant ?

En dehors des agences immobilières et des notaires, lorsque vous recherchez un logement dans le parc privé, le site lokaviz.fr propose des offres de logements pour les étudiants en collaboration avec le CROUS. Pensez également aux sites des quotidiens régionaux, qui comportent des rubriques d’annonces immobilières, comme ouestfrance-immo.com  ou encore laprovence-immo.com

Bien entendu, si vous ne les avez pas encore consultées, il est également intéressant de se connecter aux annonces spécialisés sur les sites leboncoin.fr, seloger.com, paruvendu.fr, bienici.com, pap.fr ou immojeune.fr.

Notre conseil : renseignez-vous aussi sur l’offre de transports en commun : cela peut vous permettre, en vous éloignant un peu, de tomber sur un home sweet home moins cher.   

 

Pièges et arnaques lors d’une location d'appartement : comment les écarter ?

  • Avant tout, méfiez-vous des prix trop alléchants, susceptibles d’être des escroqueries.
  • Évitez les marchands de liste qui vendent simplement des annonces de logements.
  • Écartez aussi les offres proposant un paiement pour une visite, une réservation d’appartement ou avant la signature d’un contrat de location.

Notre conseil : assurez-vous, avant tout engagement ou toute rencontre, des coordonnées du propriétaire, en vérifiant son numéro de téléphone, son adresse ou son e-mail. Et ne transmettez pas les vôtres sans prendre de garanties, au risque d'une usurpation d'identité.

 

Recherche d'appartement : comment bien préparer ses visites ?

Au-delà de sa localisation, de sa surface, ou encore du montant de son loyer, il est important d’avoir en tête les postes suivants concernant le budget associé au logement :

  • Montant des charges,
  • Dépôt de garantie,
  • Taxe d’habitation,
  • Éventuels frais d’agence,
  • Assurance Multirisque Habitation : votre devis habitation Direct Assurance ici

Par ailleurs, l’état du logement peut engager également des frais cachés dans l’estimation du budget. En cours de visite, restez vigilant et posez des questions concernant le chauffage, surtout si le logement ne parait pas très bien isolé ou est équipé de fenêtres ou portes anciennes. Observez attentivement l’état des pièces, des surfaces et des équipements.

Notre conseil : renseignez-vous sur l’état général du bâtiment, son entretien. Par exemple, est-il prévu des travaux dans les communs si ceux-ci vous paraissent en mauvais état ?

 

 

Quels documents prévoir lors de la visite ?

Pour être prêt(e) à dégainer et vous engager dans une location, quel que soit le type de bien, votre dossier doit vous accompagner à chaque visite. Préparez systématiquement des copies des documents suivants :

  • Pièce identité
  • Justificatif d’activité professionnelle ou de situation (formation professionnelle, carte étudiant, convention de stage ou contrat d’apprentissage… )
  • Attestations de ressources, comme votre avis d’imposition ou celui de votre garant, 3 derniers bulletins de salaires,
  • Estimation de l’allocation CAF.





Parce qu’il est obligatoire d’assurer son logement, étudiant ou non, l’assurance habitation Direct Assurance vous propose les formules adaptées pour garantir votre logement étudiant. Calculez maintenant un devis d’assurance habitation au meilleur prix.

Défiler en haut de page