Le blogde direct assurance

2019-10-08

Conduite accompagnée : l’âge minimum de présentation au permis passe à 17 ans.

Conduite accompagnée : l’âge minimum de présentation au permis passe à 17 ans.

Mise à jour octobre 2019

C’est l’annonce surprise qu’a fait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vendredi 19 juillet au journal Le Parisien. depuis le 22 juillet 2019, l’examen du permis de conduire peut être passé à l’âge de 17 ans, à condition d’avoir opté pour l’apprentissage anticipé avec la conduite accompagnée. Objectif : s’attaquer au délai d’attente et au coût élevé du permis B. Cette annonce s’accompagnait également de deux autres nouveautés.

 

18 ans reste l’âge auquel on peut conduire seul

Il faudra cependant toujours attendre la majorité pour prendre seul le volant et être assuré. Pas de mineurs au volant, c’est trop risqué selon le ministre. Dans son interview au journal Le Parisien, il reprend les résultats d’une étude anglaise évoquant la surmortalité des conducteurs de 17 ans. « On constate, en consultant les études d'experts en sécurité routière, mais aussi de pédopsychiatres et d'assureurs, qu'avancer l'âge de la conduite d'une année présente un sur-risque d'accident important. En Grande-Bretagne où cela a été fait, cela multiplie par 3,5 le risque d'accident mortel chez les conducteurs de 17 ans par rapport à ceux de 18. »
En 2018, 285 000 jeunes conducteurs ont passé et obtenu le permis dans le cadre de la conduite accompagnée, et 74,5 % d'entre eux ont réussi l'examen de conduite au premier passage.

 

Moins cher, moins long, mais quel impact sur la sécurité ?

Les craintes exprimées par Anne Lavaud, déléguée de la Prévention Routière, sont les suivantes : que peut-il se passer entre 17 et 18 ans (une fois titulaire du permis à 17 ans et non plus 17 ans et demi), si rien n’oblige le jeune conducteur à conduire ? Une année sans pratique de conduite n’est pas rassurante en termes de sécurité routière. A cette question, le ministre souligne qu’un bilan sera effectué au bout de 12 mois. Rendez-vous en juillet 2020.

 

Plus de formation sur simulateur, des leçons de conduite moins chères 

Pour compléter l’annonce de l’abaissement de 6 mois de l’âge minimum de présentation à l’épreuve pratique, le ministère de l’intérieur a annoncé des changements dans la formation.
La durée d’apprentissage sur simulateur passe de 5 à 10 heures sur les 20 heures minimum de formation en école de conduite ; la baisse de coût attendue, répercutée par l’auto-école sur le prix des heures de conduite, est estimée à 20 à 30% selon le ministre.

 

Coup de pouce au permis sur boîte de vitesse automatique

Le gouvernement a réduit également le temps d’attente de 3 mois entre l’obtention du permis boîte automatique et la possibilité de le transformer en permis classique, après une nouvelle formation. Ce délai, jusqu’ici de 6 mois, passe désormais à 3 mois : gain de temps et d’argent.

Ce permis sur boîte de vitesse automatique nécessite 13 heures de formation pratique au minimum, soit 7 heures de cours de conduite de moins qu’un permis de formation traditionnelle, pour une économie de 300 euros environ. A condition, bien sûr, de ne pas avoir besoin de plus des 13 heures de conduite minimum imposées par la loi.

Choisir de conduire cette catégorie spécifique de voiture n’est pas anodin en France. Même si elle grignote des parts de marché et représente 30% des véhicules automobiles actuels, une voiture automatique impose un choix d’achat de véhicule plus limité en neuf et en occasion. Le prix du véhicule est également plus cher, et si vous devez louer une voiture, en imposant une boite automatique, votre location peut vous coûter le double, particulièrement en France.

 

Baisser le coût du permis et de l'assurance auto

Ces mesures font partie des 10 axes de réforme présentés par le Premier ministre Edouard Philippe en mai 2019, destinées à optimiser la formation à la conduite et à baisser le coût de l’examen du permis de conduire de 30%... Le tout en gardant un haut niveau de sécurité routière.
Une fois le permis obtenu, comment trouver une assurance auto performante au meilleur prix ? Pour obtenir votre devis d’assurance auto pour jeune conducteur, pensez à l’assurance auto connectée YouDrive ! Avec elle, mieux vous conduisez, moins vous payez.

 

 

 

 

Partager
Articles similaires :
Mon enfant devient un jeune conducteur !

Votre enfant va acheter sa première voiture. Nos conseils pour l'accompagner au mieux.

Lire la suite ->

2019-07-05

YouDrive : le modèle vertueux de l'assurance auto connectée

Une offre d'assurance qui répercute la qualité de conduite sur la cotisation : c'est YouDrive !

Lire la suite ->

2015-10-13

Tag cloud (5)