Contrôle routier : le parc de radars automatiques va compter 4.700 appareils en France fin 2021


panneau signalant zone de contrôle de vitesse

Plus nombreux et plus performants, ces équipements de surveillance représentent un investissement de 58 millions d’euros de la part du gouvernement. Parmi les nouveautés, des radars-tourelles et radars urbains aux performances étendues.

 

Combien de nouveaux radars sur le bord des routes en 2021 ?

De 4.150 début 2021, le parc de radars devrait atteindre les 4.700 unités d’ici la fin de cette année, augmentant le nombre des équipements remplaçant ceux détériorés en 2018 et 2019. « Au printemps 2019, Christophe Castaner, alors Ministre de l’Intérieur, avançait le chiffre impressionnant de trois radars sur quatre soit détruits, soit détériorés, soit attaqués, soit neutralisés », nous rappelle Sud-Ouest, dans son édition de Bordeaux du 23 Janvier 2021.

 

Quels types de radars automatiques vont être installés ?

Parmi les appareils, toujours plus sophistiqués, on compte

  • Des radars tourelles : ce sont les remplaçants des radars fixes endommagés. Moins accessibles car perchés à 3 ou 4 mètres de hauteur, ils sont capables de surveiller plusieurs files, dans les deux sens de circulation. Leur capacité de contrôle est de 126 véhicules en même temps sur 100 mètres. Il devrait y en avoir 1.200 fin 2021.
  • Des radars urbains : associés au mobilier des villes, leurs fonctions de contrôle et de verbalisation concernent d’abord la vitesse et le passage au feu rouge. Elles pourraient être élargies à l’usage du téléphone au volant, au port de la ceinture de sécurité ou encore au respect des stops. Le chiffre de 500 est annoncé par Largus.fr
  • Des radars discriminants supplémentaires, au nombre de 400, sont également prévus dans le dispositif, afin de verbaliser soit les véhicules, soit les camions. Certains sont double-face, c'est à dire qu'ils flashent par l'avant et par l'arrière.

 

Quelles nouvelles des voitures privées avec radar embarqué ?

La flotte de voitures-radar en circulation est annoncée à 450 véhicules pour cette année. À la Bretagne, la Normandie, aux Pays-de-Loire et Centre Val de Loire vont s’ajouter les régions des Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est dans la feuille de route. Rappelons que la moitié de ces voitures est confiée à des conducteurs privés, qui circulent en moyenne 5h30 par jour.





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