Le blogde direct assurance

2020-10-22

Contrôle technique auto : le gouvernement lance un comparateur de prix

Contrôle technique auto : le gouvernement lance un comparateur de prix

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique auto représente un coût qui pèse dans le budget des Français. Afin de renforcer la transparence autour du prix d’un contrôle technique, le Gouvernement lance un comparateur sur les tarifs pratiqués dans les différents centres de France.

Un comparateur imaginé dans un contexte particulier

En annonçant l’ouverture de ce nouveau comparateur début octobre, le Gouvernement répond à l’une des revendications des Gilets Jaunes. Ces derniers militaient pour un gel de la hausse des taxes sur les carburants, mais aussi contre l’alourdissement du contrôle technique (CT).

En effet, à l'époque ce dernier devait évoluer : le nombre de points de contrôle devait passer de 123 à plus de 400, signifiant que le contrôle technique auto allait être plus long et donc plus coûteux. Le temps imparti pour faire les réparations jugées les plus urgentes, pour la sécurité ou l’environnement, devaient aussi considérablement se raccourcir, passant d’un délai de 2 mois comme aujourd’hui, à seulement 24 heures.

Un comparateur pour aider les Français à faire des économies   

Le contrôle technique est une procédure bien connue des Français. En 2019, plus de 24 millions de contrôles techniques ont été effectués sur notre territoire. Pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes, le contrôle technique est obligatoire avant la quatrième année de mise en circulation du véhicule. Il doit ensuite être renouvelé tous les 2 ans. Ce contrôle régulier des véhicules les plus anciens est important, tant pour des raisons de sécurité qu’environnementales.

Reste que ce contrôle représente un coût pour le propriétaire du véhicule : il doit payer le contrôle, puis les éventuelles réparations afin que sa voiture soit aux normes. Le prix moyen d’un contrôle technique est actuellement de 77,60 euros. Mais les tarifs appliqués par les centres autos effectuant les contrôles techniques restent libres et varient du simple au double selon les villes et régions. On constate aussi que le prix d’un contrôle technique a augmenté de 12,3% à la sortie du confinement. D’où l’intérêt d’un comparateur pour connaître les prix des garages proches de son domicile et se rendre dans le moins cher.

Un comparateur qui ne fait pas l’unanimité sur son utilité

L’initiative du Ministère de l’économie et des finances, à l’origine de ce comparateur de prix du contrôle technique auto, est saluée. Plusieurs reproches sont toutefois formulés sur l’utilité réelle d’un tel outil qui centralise à ce jour les prix de 70% des centres de contrôle technique.

Le prix d’un contrôle technique peut varier du simple au double selon les régions. Mais au sein d’une même région, les prix sont globalement proches d’un centre à l’autre. Autrement dit, il faudra souvent rouler beaucoup pour payer moins cher son contrôle technique. Un choix du consommateur qui semble peu réaliste car il représenterait un coût certain en temps et carburant. Le contrôle technique reste un service de proximité (plus de 6.000 centres existent partout en France).

Le tarif annoncé sur le comparateur ne tient pas compte des éventuelles remises. Or les tarifs officiels et ceux payés par le client ne sont pas toujours les mêmes. La concurrence étant forte entre les centres de contrôle technique, beaucoup pratiquent les « ventes flash ». Pendant les heures creuses, afin d’attirer les clients, les centres autos proposent des contrôles techniques 10 à 15% moins chers, voire plus. De même, les tarifs du comparateur ne tiennent pas compte des remises dont bénéficient certains clients à travers un partenariat de leur assurance auto ou banque avec ce centre de contrôle technique. Aussi le prix de référence public utilisé par le comparateur n’est pas toujours le vrai prix.

Quelques chiffres autour du contrôle technique

  • Le prix moyen d’un contrôle technique en France : 77,60 euros, avec des variations entre 45 et 110 euros* selon les régions.
  • Le prix moyen du contrôle technique par type de véhicules : 84,76 euros pour un voiture hybride, 85,21 euros pour une voiture électrique, 94 euros pour une voiture roulant au GPL.**
  • Le nombre de points lors du contrôle technique d’une voiture : 133 (au lieu de 123 auparavant).
  • Le nombre de contrôles techniques réalisés en 2019 : 24,7 millions.
  • Le nombre de centres où l’on peut effectuer un contrôle technique : 6.200 *

* d’après l’étude du comparateur Simplauto en 2019
** d’après le magazine Auto Plus

Partager
Articles similaires :
Le carnet d’entretien auto passe au digital

Ça fera de la place dans la boite à gants !

Lire la suite ->

2020-10-20

Infos pratiquesAuto
Quelles précautions pour la durée de vie d'une batterie ?
Entretien de batterie automobile

Lire la suite ->

2020-04-06

PréventionAuto

Tag cloud (5)