2023-03-27

Connaissez-vous le cool roofing ? [vidéo]

Connaissez-vous le cool roofing ? [vidéo]

Récemment mis à l’honneur par le député écologiste Julien Bayon, le Cool Roofing consiste à peindre en blanc le toit des immeubles, des maisons ou même des voitures, afin de limiter leur surchauffe. Une pratique aux vertus écologiques puisqu’elle permettrait de limiter l’usage de la climatisation.

La chaleur passe par le toit

Les bâtiments, immeubles et maisons emmagasinent la chaleur du soleil. Et plus la couleur des bâtiments est sombre, plus ils absorbent de l’énergie solaire et donc montent en température. D'ailleurs si vous possédez une voiture noire ou de couleur sombre, vous l'avez déjà remarqué : lorsque votre voiture est au soleil, cela devient vite une fournaise à l'intérieur. À l’inverse du noir, le blanc renvoie dans l’atmosphère une grande partie des rayons du soleil. Ainsi, peindre en blanc le toit des bâtiments, ou même des voitures, serait une solution à la fois simple et efficace pour éviter l’effet serre à l’intérieur.

La climatisation = 10% de la consommation électrique

En limitant la montée de la température à l'intérieur des bâtiments et des voitures, leurs occupants gagnent en confort... et la planète en ressources. Car s'il fait moins chaud dans un logement ou un véhicule, cela permet de limiter l’usage de la climatisation, particulièrement énergivore et mauvaise pour l’environnement. D’après l’Agence internationale de l’énergie, la climatisation représente 10 % de la consommation électrique mondiale. En effet, en refroidissant l’air à l’intérieur, les climatiseurs rejettent de la chaleur qui participe à réchauffer la planète.

Cool Roofing : -5 degrés dans un centre commercial de Perpignan

Le Moniteur, magasine spécialisé dans le BTP, a consacré un article sur un centre commercial qui s'est essayé au cool roofing. Basé à Perpignan, ce centre commercial possède une toiture particulièrement imposante de 14.000 m2. L'intégralité du toit a été repeint avec une peinture spéciale, aux propriétés réflectives, développée par une entreprise occitane, Solar-Paint.

Le propriétaire de ce supermarché étant à la tête d'un autre centre commercial à Perpignan, la comparaison entre la performance énergétique de ses deux établissements est simple et sans appel. La température à l'intérieur du bâtiment traité en cool roofing a baissé entre 4,5 et 5 degrés par rapport à l'autre supermarché.

Le propriétaire du centre commercial explique : "Avec l’arrivée des fortes chaleurs au printemps, nous avons déclenché la climatisation trois semaines plus tard dans le bâtiment traité en cool roofing. Nous avons aussi constaté des gains sur les consommations de froid commercial, destiné à conserver les aliments à la température de consigne". À travers cet exemple de cool roofing, on comprend mieux son intérêt si la pratique était généralisée...

Vous cherchez une assurance habitation au meilleur prix et sans compromis sur les garanties ? Faites un devis d'assurance habitation chez Direct Assurance et réalisez des économies toute l'année !

Partager
Articles similaires :
tasse ordinateur portable fond ensoleillé
Comment limiter l’impact du télétravail sur l'environnement ?

Chaque petit geste compte.

Lire la suite ->

2022-01-14

Environnement : les pneus polluent plus que les pots d’échappement

La pollution de l'automobile au coeur de toutes les préoccupations...

Lire la suite ->

2022-07-13

Tag cloud (5)