Le blogde direct assurance

2020-03-17

Coronavirus : dernières mesures pour endiguer l’épidémie

Coronavirus : dernières mesures pour endiguer l’épidémie

De nouvelles mesures de prévention contre la propagation du coronavirus se précisent chaque jour de la part des autorités. Hier, le Président de la République a annoncé, à la suite de la consultation des autorités sanitaires, des mesures de confinement raffermies afin de réduire de nombre de personnes infectées. Rappel et liens utiles.

 

Coronavirus : les dernières consignes gouvernementales au 16 mars 2020

 

De nouvelles règles strictes de santé publique, afin de lutter contre la propagation du virus en réduisant au minimum les contacts et les déplacements, ont été définies. Pour lutter contre la contamination du virus, à compter de ce mardi 17 mars 2020 12H00, pendant quinze jours minimum, les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour :

  • Aller travailler si vous ne pouvez pas pratiquer le télétravail.
  • Vous rendre chez un professionnel de santé.
  • Aller faire vos courses essentielles dans les commerces de proximité autorisés.
  • Faire de l’exercice physique autour du domicile, sans rassemblement.
  • Vous déplacer pour la garde des enfants ou pour aider les personnes vulnérables.

Les gestes barrières restent plus que jamais d’actualité :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, ne pas s’embrasser.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation.

Quels sont les premiers symptômes de l’infection, comment se propage-t-elle précisément, comment réagir en cas de fièvre, comment organiser un isolement, existe-t-il un vaccin contre le virus, la vaccination contre le virus de la grippe est-elle un rempart pour la transmission du virus COVID-19, quelles précautions prendre avec des malades… ? Le Ministère de la santé vous apporte toutes les réponses sur le site Gouvernement.fr.

 

Quelle place la voiture va prendre dans nos villes demain ?

 

Alors que nos déplacements vont être très fortement limités à partir de midi ce mardi 17, voici ce qu’un sondage, réalisé par l’association « 40 millions d’automobilistes » révélait au 10 mars dernier.

  • 82,3% des sondés, s’ils devaient continuer à se déplacer, déclaraient préférer la voiture comme moyen de transport, alors que 7% optaient pour la moto, 5,4% pour la marche à pied et 3,6% pour le vélo.
  • Parmi les interviewés convaincus par les déplacements en automobile, pas loin de 48% estimaient que le coronavirus menace le développement du co-voiturage, pourtant plébiscité lors des dernières grèves de transport.  
  • Près de 50% des sondés craignaient les transports en commun contre 35% qui ne s’en inquiétaient pas ; 15% étaient sans avis. D’ailleurs, c’est le bus qui arrivait en dernière position avec 0,26% des voix dans la question consacrée au mode de transport préféré.

Une véritable crainte des transports en commun s’exprimait à juste titre face à l'épidémie, en faveur de l'automobile. Qu’en sera-t-il à la fin de cette crise sanitaire majeure ?

 

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 10 058 Français, usagers réguliers d’un véhicule automobile. L’échantillon est constitué d’automobilistes âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 05 au 10 mars 2020. 

 

Partager

Tag cloud (5)