Le blogde direct assurance

2020-09-14

Situation de l'épidémie de coronavirus en France : les dernières annonces et décisions du gouvernement

Situation de l'épidémie de coronavirus en France : les dernières annonces et décisions du gouvernement

Au 13 septembre 2020, la circulation active du virus place 77 départements en situation de vulnérabilité dont 42 en zone rouge. Toute l'Île-de-France et plus de la moitié de la France sont désormais concernées. Un conseil de défense s’est tenu vendredi dernier, à la suite duquel le Premier Ministre a pris la parole. Rapide tour d’horizon des dernières annonces.  

 

Quelles mesures peuvent prendre les préfets ?

Dans les 42 départements en rouge, les décisions préfectorales pourront porter notamment sur le port du masque, la limitation des rassemblements, la réduction d’ouverture des commerces et restaurants. Le Premier Ministre Jean Castex a ainsi présenté l’esprit dans lequel s’articulent ces mesures locales : « Ces mesures ne doivent pas se décider depuis Paris, dans l’idée de s’appliquer partout au même moment et de la même manière. Nous conserverons cette méthode qui devra nous permettre d’agir sans attendre que les choses se dégradent. ». À Marseille, Bordeaux et en Guadeloupe, zones actuellement les plus touchées, de nouvelles mesures seront d'ailleurs présentées lundi 14 septembre pour lutter contre l’épidémie. Pour autant, il est toujours autorisé de se déplacer librement sur le territoire entre départements.

 

Carte de la circulation active du covid au 12 septembre

Les départements où circule activement le virus :  Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Côte-d'Or, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Loiret, Nord, Bas-Rhin, Rhône, Sarthe, Seine-Maritime, Var, Vaucluse, Seine-Et-Marne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Paris, Yvelines, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Pas-de-Calais, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Pyrénées-Atlantiques, Tarn-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Aude, Ain, Puy-de-Dôme, Loire, Isère, Guyane et Mayotte.

 

De combien est raccourcie la période d’isolement ?

Afin de garantir un meilleur respect de la mesure de quarantaine, la période d’isolement en cas de test positif passe de 14 à 7 jours. Des contrôles sont désormais possibles.

 

Quoi de neuf concernant les tests et le traçage ?

Alors que plus d’un million de tests sont réalisés hebdomadairement, les efforts vont être menées sur le renforcement des circuits afin de réduire l’attente. Ainsi, des créneaux horaires seront réservés aux personnes symptomatiques, aux cas contacts, aux soignants et personnels des EHPAD, ainsi qu’aux aides à domicile. Des tentes de dépistages seront également installées pour compléter le dispositif existant. Par ailleurs, 2000 personnes vont être recrutées en vue d’améliorer le traçage et le suivi des personnes contacts.

 

Comment protéger les personnes à risques ?

Depuis sa reprise, le virus a touché une population jeune mais la proportion de personnes âgées infectées est en train d’augmenter. Dans sa dernière campagne, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle l’importance des gestes barrières contre le Covid-19 en montrant comment le virus peut se propager au sein d'une famille et contaminer une personne à risque. Comme un rappel à la prudence et à l’importance des gestes barrières, notamment le port du masque, le lavage des mains et les consignes de distanciation.

Partager
Articles similaires :
Le préfet de région s’assure de l'exécution des politiques publiques.
Informations mesures Covid-19

Pour être informé, restez aussi à l’écoute des préfectures !

Lire la suite ->

2020-09-01

actuConseil
Comment sont couverts les biens professionnels des salariés ?
Assurance habitation : comment est assuré un salarié en télétravail ?

Les responsabilités du salarié et de l'employeur

Lire la suite ->

2020-08-28

Infos pratiquesHabitation

Tag cloud (5)