À l’usage, la voiture électrique est la plus économique


jeune fille voiture électrique recharge

L’UFC Que Choisir vient de publier une nouvelle étude comparative sur le coût de détention ou d’usage d’une voiture. Parmi tous les véhicules analysés (hybride, diesel, essence), la voiture électrique s’impose comme la plus économique... 

Le coût de détention, qu’est-ce que c’est ?  

Pour mener son étude, l’association UFC Que Choisir s’est basée sur le coût de détention d’un véhicule. De quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit de tous les coûts cumulés par le fait de posséder une voiture : dépenses de carburant, assurance, entretien, différence entre prix d’achat et le prix de revente du véhicule… Ces dépenses, aussi appelées coût d’usage, permettent d’avoir une vue d’ensemble des frais à couvrir pour un véhicule donné.  

La voiture électrique toujours dans le coup  

Si l’on prend une voiture de taille moyenne, les plus vendues en France, l’étude révèle que le coût de détention sera, pour un véhicule neuf effectuant 16.500 km/an pendant 4 ans, de :

  • 7.275 euros pour un véhicule électrique,
  • 8.450 euros pour une voiture hybride à essence
  • 8.650 euros pour une voiture diesel
  • 8.775 euros pour une voiture hybride à essence rechargeable
  • 9.025 euros pour une voiture à essence 

Autrement dit, utiliser une voiture électrique vous permettra d’économiser 1.750 euros sur 4 ans par rapport à une voiture à essence. L’UFC Que Choisir s’est prêtée au même exercice avec des voitures d’occasion de 2nd main ou même de 3e main : la voiture électrique reste toujours la plus économique avec respectivement un gain de 960 euros et 1.190 euros.

Les avantages économiques de la voiture électrique

L’étude de l’UFC Que Choisir donne les raisons pour lesquelles la voiture électrique est si économique. « La compétitivité-prix de l’électrique repose aujourd’hui sur deux piliers. D’une part, le coût de l’énergie, en moyenne 73 % plus faible que pour une voiture essence de taille moyenne, sur l’ensemble de la vie du véhicule. D’autre part, le bonus écologique à l’achat (7 000 € aujourd’hui, 6 000 € à partir du 1er juillet 2021). Sans aide publique, le véhicule électrique ne serait pas rentable en France avant 2025 pour les petits modèles, selon nos estimations » résume l'association UFC Que Choisir.

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