Covid : des autoroutes gratuites pour les soignants


personnel soignant avec masque et blouse bleue

Comme au printemps dernier, plusieurs sociétés d’autoroute ont décidé de rendre leur accès gratuit au personnel soignant. Une mesure solidaire pour participer à l’effort collectif et sanitaire. 

Plus que jamais, les soignants sont en première ligne pour lutter contre l’épidémie de Covid. Comme le rappelle le directeur général du groupe SANEF, société qui exploite plus de 2.000 kilomètres d’autoroutes dans le nord et l’est de la France, “l’autoroute est un moyen privilégié et sûr pour ces Français en première ligne”.  

Aussi, pour soutenir les soignants et leur apporter une aide concrète, la SANEF et plusieurs concessionnaires d’autoroutes, comme ATMB, Vinci, APRR, Area... ne font plus payer leurs infrastructures au personnel médical. Ce sont ainsi plusieurs milliers de kilomètres d’autoroutes françaises qui deviennent gratuites pour les soignants. 

Autoroutes gratuites : qui est concerné et comment en bénéficier ? 

Médecin, chirurgien, infirmier, brancardier, aide-soignant… l’ensemble du personnel médical est concerné par cette mesure. Si vous exercez l'une de ces professions, tous vos trajets sur autoroute entre votre domicile et votre lieu de travail peuvent être remboursés. Pour cela, conservez tous vos tickets de péage puis remplissez un formulaire de remboursement (à télécharger sur les sites des sociétés d’autoroutes qui participent à l’opération). N’oubliez pas de joindre un justificatif de votre activité comme personnel soignant. 

Le remboursement des frais de péage pour les trajets professionnels des soignants avait déjà été mis en place lors de la première vague de l’épidémie, au printemps dernier. Près de 300.000 trajets domicile / travail avaient ainsi été remboursés. Les sociétés de péage n’ont donc pas hésité à reconduire cette mesure avec l’arrivée de la deuxième vague. La mesure est d’ailleurs rétroactive : vous pouvez être remboursé de tous vos frais d'autoroute depuis le 17 octobre 2020, date de la ré-instauration de l’état sanitaire. 

Défiler en haut de page