Le blogde direct assurance

2020-10-06

Crise sanitaire et marché automobile : pourquoi un boom des ventes de voitures d’occasion depuis cet été ?

Crise sanitaire et marché automobile : pourquoi un boom des ventes de voitures d’occasion depuis cet été ?

Les chiffres sont éloquents et exceptionnels : plus d’un million de voitures ont été vendues depuis cet été, rattrapant entre autres l’absence de transactions automobiles pendant le confinement. Quels sont les effets de la crise sanitaire sur le marché du véhicule d’occasion ?

 

Après le coup de frein dû au confinement – les ventes de voitures ont connu une chute de 70% en mars et de près de 90% en avril 2020 – les chiffres sont repartis à la hausse et se sont maintenus dans une bonne tendance en août et début septembre 2020. Un effet de rattrapage du marché qui se poursuit durablement.

 

 

Le gros coup de pouce de la prime à la conversion de juin 2020...

À partir du 1er juin, les premiers acheteurs de véhicules ont eu droit à une prime à la casse exceptionnelle. Sa première version prévoyait en effet 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion à moteur thermique, ou 5.000 euros pour l’achat d'un véhicule électrique ou en cas de transformation d’une voiture essence ou diesel en voiture électrique (rétrofit).

 

 

... poursuivi par une nouvelle version de prime à la casse en août

Malgré la réduction du montant de la subvention début Août, la prime à la conversion a continué de faire preuve de son efficacité. Elle reste de toute façon une solution budgétaire intéressante pour acheter une voiture d’occasion ou non, en mettant au rebut une voiture ancienne arborant une vignette Crit’Air 1 ou Crit’Air 2. Rappelons que l’éligibilité à ce dispositif concerne les foyers dont le Revenu Fiscal de Référence est inférieur ou égal à 13.489 euros.

 

 

Un pouvoir d’achat des ménages encore protégé de la crise

Cette dynamique de vente a probablement été également encouragée par l’épargne acquise par les Français pendant le confinement. À ce propos, Guillaume Paoli, cofondateur du mandataire auto AramisAuto, déclare dans les Échos : « Le confinement a provoqué des reports d'achat, mais le rattrapage s'opère car les besoins sont toujours là. »

 

 

Le marché des voitures d’occasions plus résilient que celui des voitures neuves

En termes de besoins précisément, l’achat d’une voiture d’occasion « c'est un achat avant tout utile, qu'on décide lorsqu'on déménage, qu'on a un nouvel enfant ou qu'il faut remplacer une voiture qui commence à s'essouffler. » poursuit Guillaume Paoli. Ce processus d'achat peut expliquer le rétablissement rapide du marché et le bon rythme d'immatriculation de voitures d’occasions post confinement.

 

 

Un effet de stock des véhicules d’occasion qui joue sur le prix  

Par ailleurs, l’effet de stock généré par le confinement a fourni un large choix de véhicules et des opportunités intéressantes pour acquérir au meilleur prix une voiture d’occasion de moins d’un an. Logiquement, les modèles plébiscités sont la Renault Clio et les Peugeot 207 et 208, en moteur essence. Cependant, les ventes concernent de plus en plus de véhicules électriques et hybrides, comme la Renault Zoé, et également la Peugeot 208 et la Mercedes EQC.

 

 

 

Berline, SUV, Monospace, les formules de garanties de Direct Assurance s’adaptent à la plupart de tous les modèles de voitures. Quelle que soit la voiture de vos rêves, voiture neuve ou d’occasion, financée par un crédit classique ou en leasing (location avec option d’achat ou location longue durée), obtenez rapidement et gratuitement son devis d’assurance auto Direct Assurance en cliquant ici.

Partager
Articles similaires :
En juin, plus de financement en LOA qu'abec un crédit classique
Le leasing automobile plébiscité post confinement

En juin, 80% des voitures neuves ont été financées en LOA

Lire la suite ->

2020-09-28

Une prime pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion à l'étude
Bientôt une prime pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ?

Deux mesures seraient à l’étude.

Lire la suite ->

2020-09-30

Tag cloud (5)