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2021-06-30

Moto et scooter : quand le contrôle technique des deux-roues deviendra-t-il obligatoire ?

Moto et scooter : quand le contrôle technique des deux-roues deviendra-t-il obligatoire ?

Les conducteurs de deux-roues motorisés seront-ils bientôt à la même enseigne que les automobilistes et leur contrôle technique ? À priori oui, d’ici 2023 à 2026, si l’on se fie aux récentes déclarations du ministère des Transports.

Le contrôle technique des deux-roues : une décision européenne

Ce n’est pas la première fois que le sujet d’un contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters revient sur le tapis. C’est une directive de la Commission européenne, datant de 2014 explique Ouest France, qui prévoit un contrôle technique obligatoire pour les 2 roues. Depuis, la plupart des pays européens ont appliqué cette directive et mis en place ce contrôle, excepté quelques pays (comme la Belgique, l’Irlande ou les Pays-Bas et la Finlande). Il leur reste toutefois quelques mois : la directive demandait un contrôle au plus tard le 1er janvier 2022

Pas de contrôle technique pour les motos et scooter avant 2023 ?  

D’après la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), les propriétaires de deux-roues n’ont pas à craindre un contrôle technique obligatoire dès le 1er janvier 2022. « La seule certitude que nous avons est qu’il ne sera pas mis en application à cette date ». Comme l’explique Capital, le délai est en effet trop court pour que les garages s’équipent du matériel nécessaire. Du côté du ministère des Transports on explique que ce contrôle technique des motos et scooters sera mis en place progressivement, « entre 2023 et 2026, selon l’année d’immatriculation » peut-on lire dans La Voix du Nord

La cause technique serait minoritaire dans les accidents de deux-roues

Le contrôle technique des deux-roues fait débat, en tout cas du côté des motards et de la FFMC. D’après l’association, cette mesure serait « inutile et contraignante », son porte-parole précisant : « La cause technique intervient dans seulement 0,3 % des accidents. C’est souvent à cause d’une usure des pneus. Il n’y a pas forcément besoin d’un contrôle technique pour s’apercevoir de cela ». Dès lors, sur son site la FFMC explique envisager le refus du contrôle technique ou négocier des conditions moins contraignantes.

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