Le blogde direct assurance

2021-01-29

Deux-roues motorisés : la remontée des files de voitures de nouveau interdite

Deux-roues motorisés : la remontée des files de voitures de nouveau interdite

Depuis 2016 les conducteurs de motos et scooters peuvent, dans certains départements, remonter les files de voitures. Il s’agit toutefois d’une expérimentation : elle prend fin le 31 janvier 2021. Si la Sécurité routière dresse un bilan plutôt mitigé de cette pratique, elle envisage un nouveau test. 

S’adapter aux pratiques des deux-roues motorisés

La circulation inter-files est interdite par le code de la route. Pourtant, comme le signale Le Point, en France la circulation des deux-roues motorisés entre les files de voitures est un véritable sport national. Face à ce constat, une expérimentation à grande échelle a été lancée en 2016 par la Sécurité routière. Objectif : mieux encadrer cette pratique, afin d’en limiter les dangers.

Dans 11 départements, notamment ceux en Ile-de-France, là où la circulation est souvent dense et saturée aux heures de pointe, remonter les files de voitures est autorisé depuis 2016, à titre exceptionnel. Plusieurs conditions sont toutefois à respecter : la remontée des files ne peut se faire que sur une autoroute ou route avec au moins deux voies, la vitesse du deux-roues motorisé ne doit pas dépasser 50 km/h… 

Remontée des files : un test peu concluant 

Après toutes ces années d’expérimentation, vient l’heure d’un premier bilan : malheureusement, il se révèle décevant quand on regarde les chiffres. Comme l’explique Le Repaire des Motards, dans les 11 départements à avoir testé la circulation inter-files (CIF), l’accidentalité des 2 roues a baissé en moyenne de 10%. Par contre, sur les axes où la CIF était possible dans ces départements, le nombre d’accidents a lui augmenté de 12%... 

Le Parisien apporte quelques précisions : parmi les conducteurs de deux-roues ayant eu un accident mortel en circulant en inter-files, aucun ne respectait les règles de l’expérimentation édictées par la Sécurité routière. D’après les experts, la vitesse était très supérieure à la limitation des 50 km/h. 

Circulation inter-files, vers une nouvelle expérimentation ? 

Si la circulation inter-files (CIF) semble au final dangereuse, même lorsqu’elle est encadrée, la Sécurité routière semble néanmoins décidée à ne pas fermer la “voie” à cette pratique. La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, annonce qu’une nouvelle expérimentation de circulation inter-files pourrait avoir lieu.

Les règles seront certainement différentes : peut-être que la remontée des files sera possible uniquement lorsque les véhicules seront à l’arrêt par exemple ? Un nouveau décret fixera les modalités. Pour l’heure, à compter du 1er février, remonter une file de voitures à scooter ou moto sera interdit et passible d’une amende de 135 euros…

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
sécurité routière autocollant angle mort poids lourd
Angle mort : un autocollant obligatoire sur les poids-lourds

Éviter des drames.

Lire la suite ->

2021-01-12

actuAuto
En cas de chute en moto : des mains mieux protégées.

En deux-roues, les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol.

Lire la suite ->

2016-10-05

Infos pratiques

Tag cloud (5)