Le blogde direct assurance

2021-03-02

Deux-roues : la circulation inter-files va faire son retour

Deux-roues : la circulation inter-files va faire son retour

Expérimentée pendant 5 ans dans une dizaine de départements, la circulation inter-files des deux-roues motorisés n’est plus autorisée depuis le 1er février 2021. Mais c'est pour mieux revenir : une nouvelle expérimentation devrait démarrer dès juin annonce la Sécurité routière.

Circuler entre les files de voitures ? Une pratique très fréquente pour des milliers de conducteurs de motos et scooters. Pour gagner du temps, une majorité d'entre eux se faufilent entre les voitures et camions, particulièrement sur les voies « rapides »… bien que souvent encombrées aux abords des grandes agglomérations.

Si la remontée des files est interdite par le Code de la route, elle était autorisée car expérimentée depuis 2016 dans 11 départements français. Mais début 2021, la Sécurité routière prenait tout le monde de court : elle annonçait mettre un terme à l’expérimentation de la circulation inter-files, désormais interdite depuis le 1er février 2021. Raison invoquée : une hausse des accidents de deux-roues là où l’expérimentation a été menée…

Certains y avaient pris goût 

Passé l’effet de surprise, cette annonce a déclenché la colère et l’incompréhension chez beaucoup de conducteurs de deux-roues. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a d'ailleurs été à l’origine de nombreuses manifestations de deux-roues dans toute la France samedi 20 février. Comme l’expliquait à la chaîne France 3 un membre de la FFMC : « Si un deux-roues motorisé ne peut plus circuler en inter-files, il n'a plus aucun avantage en termes de mobilité. Tous les jours, il y a 250 km de bouchons autour de Paris ».

Circulation inter-files : une nouvelle expérimentation dès juin

La déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, Marie Gauthier-Melleray, avait néanmoins pris soin de préciser fin janvier qu’une nouvelle expérimentation de la circulation inter-files allait voir le jour. C’est désormais officiel : dès juin, dans les 11 départements de la première expérimentation et quelques nouveaux départements, la remontée des files en scooter ou moto sera de nouveau autorisée.  

Quelques changements devraient toutefois accompagner cette nouvelle expérimentation afin obtenir de meilleurs résultats. Comme l’explique le journal Le Progrès, un panneau informant que la circulation inter-files est autorisée devrait être déployée sur les routes concernées. La Sécurité routière annonce également qu’elle va davantage communiquer sur le dispositif et les règles à respecter.

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
scooters motos garés parking centre ville
Les immatriculations de 2 roues en hausse dans les grandes villes

À la place des voitures.

Lire la suite ->

2021-02-22

actuMoto
Capteur sonore Méduse : après le radar de vitesse, voici le radar de bruit
Capteur Méduse : le premier radar anti-bruit

Après les radars de vitesse, voici les radars de bruit !

Lire la suite ->

2019-08-30

actu

Tag cloud (5)