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2021-04-19

La gratuité des bornes de recharge de voiture électrique est sur le point de disparaître

La gratuité des bornes de recharge de voiture électrique est sur le point de disparaître

On les a vues émerger petit-à-petit dans les parkings des centres commerciaux : les bornes de recharge électrique gratuite devraient toutes devenir payantes. Parfois au prix fort.

 

La stratégie « payante » de Westfield

Propriétaire de 21 grands centres commerciaux, le groupe Westfield a décidé de faire désormais payer le « plein » électrique des clients des enseignes visitées. Les infrastructures existantes sont désormais exploitées par Izivia, filiale du groupe EDF. Comme le souligne challenges.fr le 1er avril dernier, « Cela est un changement de philosophie fondamental : la charge de voiture électrique n'est plus un argument pour attirer le client, mais un service facturé, au prix fort. » En effet, d’après Challenges, le coût d’une recharge sera le double d’une recharge à domicile.

 

Bornes de recharge rapide Nissan en « panne »

De son côté, Nissan, un des pionniers de la mobilité électrique, partenaire d’Ikéa, de Auchan et des stations-services BP, revoit également sa stratégie de fourniture de kWh, en profitant de la fin de ses contrats avec les marques. Pour le moment, aucune information officielle n’est annoncée de la part de ces enseignes. On ne sait pas si les bornes resteront désactivées, comme c’est le cas pour certaines, ou basculeront en mode payant. Reste que la part des bornes de rechargement gratuit se réduit de plus en plus.

 

Le défi des 100 000 bornes de recharge d’ici fin 2021

Présentées jusqu’ici comme des services, les bornes de recharge gratuite visaient essentiellement à attirer des clients, et à souligner un engagement en faveur de l’environnement de la part des enseignes commerciales. Compte-tenu du nombre de plus en plus important de véhicules électriques en circulation, les coûts supportés augmentent, ce qui peut justifier le nouveau modèle économique. Rappelons que l’objectif fixé par le gouvernement est de 100 000 points de charge ouverts au public à fin 2021. Comme le rappelle Autoplus fin mars 2021, l’équipement du territoire en bornes de recharge reste encore un frein important à l’achat d’un véhicule électrique pour 49 % des Français.

 

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