Dos d’âne illégaux : 40 millions d’automobilistes lance une plateforme pour les signaler


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L’association 40 millions d’automobilistes passe la seconde pour dénoncer les dos d’âne illégaux. Ces ralentisseurs sont une source de danger pour les automobilistes et de nuisances pour les riverains.

Ils sont nombreux à en avoir plein le dos. Comme l’explique Capital, fin 2020 trois associations ont lancé un cri de colère contre les ralentisseurs illégaux. Après avoir publié une pétition, 40 millions d’automobilistes revient à la charge contre les dos d’âne qui ne respectent pas les normes en vigueur.

Une carte de France des dos d’âne illégaux

D’après une étude réalisée par le magazine Auto Plus (en 2013), près d’un tiers des ralentisseurs installés sur nos routes sont illégaux. « Des dos d’âne trop hauts, des plateaux trop saillants ou encore des coussins mal signalés au regard de la réglementation » précise 40 millions d’automobilistes.

L’objectif de l’association est de répertorier ces aménagements hors normes, afin de dresser une carte de France des dos d’âne illégaux. Pour cela 40 millions d’automobilistes propose une plateforme où chacun peut signaler l’existence d’un dos d’âne non-conforme. Cette carte sera ensuite partagée aux pouvoirs publics.

Les nuisances multiples d’un dos d’âne hors norme

Si 40 millions d’automobilistes se lance dans ce combat, c’est que l’enjeu est important. Selon l’association, un ralentisseur qui ne respecte pas les normes représente un potentiel danger pour les automobilistes, se transformant en « obstacle » sur la route. L’association signale également qu’un dos d’âne illégal use prématurément certaines pièces des véhicules et peut être un vrai supplice pour les conducteurs souffrant du dos.

Enfin, il n’y a pas que les automobilistes qui sont victimes des mauvais dos d’âne : les riverains le sont aussi. Un ralentisseur mal conçu entraine des nuisances sonores : freinage puis accélération, frottements du véhicule sur le dos d’âne. C’est aussi une source de pollution : l’accélération du véhicule après le dos d’âne est notamment un facteur aggravant pour les émissions

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