A-t-on le droit de conduire avec un masque accroché au rétroviseur de sa voiture ?


Conduite avec un masque accroché au rétroviseur de sa voiture

Hier on y suspendait un sapin vert désodorisant. Aujourd’hui ce sont les masques bleus que l’on voit fleurir au rétroviseur intérieur des voitures. Attention : s’il gêne votre champ de vision, le code de la route prévoit une contravention…

Les Français ont dû s’habituer à vivre avec. Le masque, en tissu ou chirurgical, a envahi notre quotidien et nos espaces de vie. Si le port du masque est obligatoire dans les transports publics (bus, métro, tramway, train…) ou dans les taxis et VTC, il ne l’est pas si vous conduisez votre voiture. Cette dernière est en effet considérée comme un lieu privé. De nombreux automobilistes ont ainsi pris l’habitude de retirer leur masque au volant et de l’accrocher au rétroviseur intérieur.

Certains pays interdisent qu’on accroche un masque au rétroviseur

Si le rétroviseur est un « porte masque » tout trouvé, y suspendre un masque n’est pas une bonne idée, en tout cas dans certains pays ou régions. Ainsi en Suisse, au Luxembourg et dans la province canadienne du Québec, un automobiliste qui accroche son masque au rétroviseur risque une amende. La raison ? Le danger : un masque peut gêner la visibilité du conducteur et par conséquence provoquer un accident.

Masque au rétroviseur de la voiture : risque-t-on une amende en France ?

A ce jour aucune loi en France n’interdit d’accrocher un masque au rétroviseur intérieur de sa voiture. Toutefois, comme le rappelle à Vosges Matin un avocat parisien spécialisé dans la défense des conducteurs, un texte plus général du code de la route (l’article R421-6) précise que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ».

Selon l’avocat, c’est dans le cadre de cet article que l’on pourrait en théorie contester un masque suspendu au rétroviseur. S’il perturbe la visibilité du conducteur, ce dernier pourrait devoir le retirer et payer une amende de deuxième classe, soit 35 euros. Dans la pratique, l’avocat se montre toutefois beaucoup plus rassurant : le masque reste un objet de petite taille, qui ne « masque » finalement pas grand-chose. De plus il existe une certaine tolérance vis-à-vis des éléments présents sur le pare-brise, comme la vignette d’assurance, celle du contrôle technique, le macaron Crit’Air, ou encore le bandeau pour protéger du soleil en haut du pare-brise.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr



Défiler en haut de page