Le blogde direct assurance

2019-06-20

Drôme : catastrophe naturelle déclarée suite à la grêle

Drôme : catastrophe naturelle déclarée suite à la grêle

Une ambiance de fin du monde... C’est ainsi que certains témoins ont qualifié les violents orages et les averses de grêle qui ont traversé la région Auvergne-Rhône-Alpes, et particulièrement la Drôme samedi 15 Juin 2019 dans la soirée. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré par le gouvernement le mercredi suivant. Explications.

 

Romans-sur-Isère, épicentre des intempéries

Alors que neuf départements avaient été placés en vigilance orange par Météo France, Romans-sur-Isère et ses environs ont payé le plus lourd tribut lors de ce violent événement climatique. Evénement climatique si important et exceptionnel qu’il a donné lieu à une déclaration d’état de catastrophe naturelle et calamité agricole par l’Etat.

 

Comment est déclenché l’état de catastrophe naturelle ?

Les communes victimes des intempéries adressent au préfet une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Avec la publication au Journal officiel (JO) d’un arrêté interministériel, le gouvernement reconnaît ainsi la situation en précisant les zones, la période et la nature des dommages couverts. Toute personne qui a subi un dommage matériel couvert par un contrat d'assurance multirisque peut prétendre à une indemnisation. Dans les contrats d’assurance proposés par Direct Assurance, elle est incluse dans toutes les formules d’assurance habitation (Essentielle, Confort, Confort plus, Propriétaire non-occupant) et dans toutes les formules d’assurance auto à partir de la formule Tiers essentiel.

 

Direct Assurance aux côtés de ses clients

Direct Assurance a immédiatement mobilisé ses équipes de gestionnaires Sinistres pour accompagner et soutenir ses clients victimes des grêlons énormes – quand ce n’était pas de véritables blocs de glace. Les assurés auto ou habitation avaient pu déclarer préalablement la nature des dégâts en remplissant un questionnaire en ligne sur direct-assurance.fr ou via l’appli. Ils ont été rappelés dès le lundi, et bénéficient d’un suivi attentif et personnalisé de la part de leur conseiller.

 

Prise en charge des dommages subis par les agriculteurs

L'état de catastrophe naturelle permet aux agriculteurs assurés d’être indemnisé pour les bâtiments, le mobilier, le matériel ou encore le cheptel dans les bâtiments et les récoltes engrangées. En revanche, le reste est exclu de la garantie Cat Nat. C'est alors le régime des calamités agricoles qui entre alors en jeu pour leur indemnisation.

 

Comment intervient l'état de calamité agricole ?

Cette garantie est généralement déclarée par arrêté ministériel à la suite de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle). Les dommages concernés par un évènement météorologique d'importance exceptionnelle sont les suivants : les récoltes non engrangées, les cultures, les sols et le bétail non enfermé. Pour en bénéficier, l’agriculteur doit justifier d’une assurance couvrant les éléments principaux de l’exploitation. Il est alors indemnisé par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA).

Partager

Tag cloud (5)