Énergies renouvelables : qu'en pensent les Français ?


null

Etabli par Opinion Way pour l’association Qualit’EnR, le baromètre « Les Français et les énergies renouvelables » analyse les comportements et opinions des Français à propos des énergies renouvelables depuis une dizaine d’années. Voici les grandes tendances de l’étude d’avril 2022.

 

Quel impact ont la crise énergétique et la guerre en Ukraine ?

Assez logiquement, le contexte actuel stimule l’opinion en faveur du nucléaire et tandis qu'elle baisse pour le gaz. Quasiment tous les Français ont constaté une augmentation de leurs factures d’énergie au cours de l’année écoulée. Les équipements à énergie renouvelable (EnR) apparaissent, pour 71 % des interrogés, comme une solution pour faire des économies.

Comment évolue l’image des EnR ?

3 Français sur 4 les juge incontournables pour améliorer la performance énergétique dans leur région. Toutefois, la perception du respect de l’environnement et des économies engrangées marque le pas, même si tous les indicateurs se maintiennent à un niveau élevé. Par exemple, 81% des interrogés estiment que les EnR favorisent l’indépendance énergétique du pays, 79% estiment qu’elles sont respectueuses de l’environnement. 

Quels effets sur les intentions d’équipement ?

L’intention de s’équiper ou d’effectuer des travaux est en forte hausse cette année : 37 % des interrogés envisagent d’acheter un premier ou un nouvel équipement, soit une progression de 5 points par rapport à 2021 et de 12 points par rapport à 2019. Elle est toutefois pondérée par le coût des travaux, par un manque d’information et de repère. Plus de la moitié de ceux qui ont pu concrétiser leur projet estiment d’ailleurs qu’un accompagnement est nécessaire, notamment pour identifier les travaux à mener et solliciter des aides.

Comment sont perçus les installateurs d’équipement d'EnR ?

Le grand public a à 69% a une bonne image des installateurs d’EnR, il s’attend à ce qu’ils soient des relais pour répondre à leurs besoins de conseil et d’accompagnement, notamment pour bénéficier d’aides. Les labels de qualité, dont la notoriété est en progression constante sur les dernières années, restent principalement les preuves de confiance sur lesquelles s’appuient les consommateurs.

Quels types d'énergies renouvelables sont plébiscités dans le baromètre ?

Même si leur opinion concernant les EnR est plus mitigée qu’il y a 10 ans, les Français restent unanimes sur la nécessité d’encourager leur développement en France, avec les préférences suivantes :

  • 85 % pour la filière du solaire thermique,
  • 83 % pour la pompe à chaleur,
  • 81% pour les panneaux photovoltaïques,
  • 67%, le biogaz (filière testée pour la première fois dans le questionnaire),
  • 66 % pour la filière bois énergie.

Pour réaliser des économies sur votre assurance habitation, tout en préservant vos investissements, découvrez les formules d'assurance habitation Direct Assurance ici.

 

Défiler en haut de page