Le blogde direct assurance

2021-01-22

Entretien automobile : comment prévenir les dégâts dus au salage des routes ?

Entretien automobile : comment prévenir les dégâts dus au salage des routes ?

Même s’il est très pratique pour maintenir les routes en état de circulation en hiver, le sel n’a pas que des vertus. Nos conseils pour anticiper d’éventuels dégâts sur votre voiture.

 

Qu’abîme le sel sur une voiture en hiver ?

Le sel a des effets visibles sur votre carrosserie, votre pare-brise et vos jantes. Cependant, il se fixe également sur les passages de roues, le bas de caisse et sous la caisse, ainsi que sur le système de freinage. Il peut faire rouiller les pièces métalliques et attaquer le vernis des peintures.

 

Comment éviter les dégâts dus au sel sur une carrosserie ?

Une seule solution pour maintenir votre voiture à l’abri des dégâts de la corrosion : la laver après chaque passage sur une route salée. Les conseils donnés par le site dna.fr sont les suivants :

  • Commencez par laver au jet sous pression la voiture à l’eau claire (surtout pas chaude), de bas en haut.
  • Faites disparaitre les cristaux de glace salés sous la voiture.
  • La lavez ensuite de nouveau avec des produits de lavage adaptés. Évitez d’utiliser un portique qui peut provoquer des micro-rayures dues au sel séché.  
  • Étalez ensuite une couche de cire de protection qui va rendre la saleté plus difficile à s’incruster... et plus difficile à enlever.

 

Comment nettoyer le châssis et le dessous de caisse ?

Pour débarrasser la glace salée accrochée sur les éléments inférieurs de votre voiture, tels que bas de caisse, jantes, dessous de caisse, privilégiez un centre de lavage qui propose des formules de lavage adaptées au lavage du châssis. Il est en effet difficile de le faire soi-même en étant aussi efficace.

 

Comment entretenir votre circuit de freinage ?

Même s’ils ne sont pas en contact direct avec la neige salée, vos freins peuvent en subir les conséquences. Pour éviter des problèmes de pédale dure, de vibrations et préserver votre système ABS, un nettoyage régulier effectué par de professionnels est important.

 

Pourquoi les routes sont salées en hiver ?

Le chlorure de sodium (sel de table) présente le très grand avantage d’abaisser la température de point de congélation de l’eau, c’est-à-dire la fonte de la neige ou de la glace. Lorsque la glace est constituée uniquement d’eau, elle fond à 0°C ; en présence de sel, elle va redevenir liquide même si la température extérieure descend en dessous de 0°C. On estime que les routes peuvent être ainsi déneigées jusqu’à environ -9°C.

 

Plus globalement, retrouvez ici nos conseils pour protéger votre voiture du froid.

 

 

Que vous circuliez en zone enneigée en hiver ou non, c’est toujours bon de pouvoir compter sur une bonne prise en charge en cas d’urgence. Les formules de garanties auto direct assurance vous propose toute une assistance automobile 7J/7, 24H/24. Découvrez-la et calculez votre devis d’assurance auto ici.

 

 

Partager
Articles similaires :
pare-brise givré neige raclette
Peut-on être verbalisé si l’on conduit avec un pare-brise givré ?

Coup de froid sur le portefeuille.

Lire la suite ->

2021-01-13

Infos pratiquesAuto
pneu hiver marque neige
Comment équiper votre voiture avec des pneus hiver ?

4 pneus, c’est mieux !

Lire la suite ->

2020-12-18

PréventionAuto

Tag cloud (5)