
Aux 133 points actuellement vérifiés sur une voiture lors du contrôle technique, deux nouveaux points font leur apparition pour compléter le fameux check-up automobile. Le prix du contrôle technique ne devrait toutefois pas être (trop) augmenté…
Chaque année ce sont des millions d’automobiles qui passent « l’épreuve » du contrôle technique en France. D’après le journal Capital, 21,25 millions de voitures ont effectué un contrôle technique en France en 2022.
Obligatoire en France pour toutes les voitures mise en circulation il y de plus de 4 ans, le contrôle technique n’a cessé d’évoluer depuis sa mise en place en 1992. Le 20 mai 2023 marque une nouvelle évolution du contrôle technique : il s’est enrichi de deux nouveaux critères.
Contrôle technique : une surveillance de la consommation d’énergie
La première nouveauté concerne le contrôle de la consommation d’énergie (carburant ou électricité) de la voiture depuis sa mise en circulation. Ces infos sont récupérables depuis le prise OBD du véhicule. Il est ainsi possible de calculer le ratio énergie consommée / kilomètres parcourus.
Ces données recueillies seront ensuite partagées à l’UTAC (organisme chargé des homologations des véhicules en France) qui surveillera la consommation réelle des différents modèles de véhicules. Comme l’explique le magazine Capital, l’UTAC pourra ainsi vérifier que les véhicules hybrides rechargeables sont réellement économes et vertueux en terme de consommation.
Important : comme le précise le journal spécialisé Auto-Moto, le propriétaire de la voiture peut refuser que ces informations soient prélevées et partagées (même si évidemment cela reste anonyme. De plus, seuls les véhicules en circulation depuis 2021 sont soumis à ce nouveau « point » de contrôle. Or ces véhicules ne seront soumis au contrôle technique qu’en 2025.
La vérification du bon fonctionnement de l’ecall
Cette fonctionnalité est relativement récente, elle a été rendue obligatoire en 2019 : depuis cette date, tous les nouveaux véhicules doivent être équipés d’un système d’appel d’urgence (via le 112). Le bon fonctionnement du GPS, la mise à jour du logiciel, les composants audio… seront vérifiés. Cette année, seule une minorité de véhicules feront l’objet de ce nouveau contrôle, puisqu’il ne concernera que les véhicules mis en circulation en 2019 et dont ce sera le premier contrôle technique en 2023.
Et le prix du contrôle technique ?
D’après les experts contactés par Capital et Auto-Moto, ces deux nouveaux critères n’impactent pas, ou très peu, le temps nécessaire pour réaliser le contrôle technique. D’après l’expert interrogé par Capital, peut-être qu’il y aura une très légère hausse de prix dû finalement au temps supplémentaire nécessaire pour expliquer au client les raisons du relevé des informations sur la consommation d’énergie de son véhicule et la possibilité qu’il a de refuser. L’expert sollicité par Auto-Moto se veut plus rassurant : il pense que ces nouveautés ne changeront pas le prix du contrôle technique car ces deux examens n’allongent pas la durée effective du contrôle technique.
Vous cherchez une assurance pour une voiture d'occasion ? Obtenez le meilleur prix sans compromis sur les garanties avec Direct Assurance !