Les Français plus prudents au volant en 2020


femme voiture masque covid

Alors que l’année 2020 a été marquée par une baisse spectaculaire du nombre de morts sur les routes, le 17e baromètre Axa Prévention dévoile des chiffres rassurants sur le comportement des Français au volant.   

Est-ce l’effet indirect d’une crise sanitaire mondiale et d’un virus qui menace la santé de tous qui a poussé les automobilistes Français à faire plus attention sur la route ? En tout cas, le nombre de morts n’a jamais été aussi bas qu’en 2020 d’après la Sécurité routière. Un bilan historique qui s’explique aussi en raison des restrictions de circulation et ses répercussions sur la baisse du trafic routier en 2020.  

53% de bons conducteurs en 2020

Le 17e baromètre Axa Prévention confirme toutefois que les automobilistes français ont fait preuve de davantage de prudence au volant l’an passé. Comme le dit France Info, la lecture du baromètre AXA Prévention édition 2021 est plutôt encourageante : on atteint 53% de bons conducteurs en 2020, contre 47% en 2019.

Plusieurs « mauvais comportements » sont en baisse : les automobilistes sont moins nombreux à dépasser de 10 ou 20 km/h la limitation de vitesse (74% en 2020 contre 81% en 2019), à ne pas s’arrêter au feu orange (65% contre 71%), à doubler ou à tourner sans clignotant (34% contre 41%), ou à conduire après avoir pris des médicaments (14% contre 21%).

Le téléphone au volant reste un mauvais réflexe

Si tous ces chiffres attestent d’un comportement au volant nettement plus responsable, ils restent de « dangereuses habitudes » à changer explique France Bleu. L’usage du téléphone en conduisant en est une : 7 conducteurs sur 10 reconnaissent consulter leur smartphone en conduisant. Or, comme le rappelle France Bleu, l’usage du téléphone au volant multiplie par 3 le risque d’accident.


Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Défiler en haut de page