Le blogde direct assurance

2021-05-28

Les ménages Français dépensent 11% de leur revenu dans leur voiture

Les ménages Français dépensent 11% de leur revenu dans leur voiture

Une voiture ça coûte cher. D’après une récente étude de l’INSEE, les dépenses des Français liées au transport s’élèvent à 4.703 euros par an. La part de la voiture est prépondérante : elle représente un coût annuel de 3.805 euros.

La voiture pèse 80% des dépenses des Français en transport

« Le mouvement des Gilets Jaunes n’est pas né de rien » glisse Ouest France pour introduire la dernière étude de l’INSEE. Publiée fin avril 2021, celle-ci estime le coût des transports sur le budget des ménages. On découvre qu'en moyenne les Français dépensent 13,6% de leur revenu pour se déplacer. Mais ce qui coûte surtout cher aux Français, c’est de posséder une voiture : elle représente à elle seule 81% des dépenses en transport.

Dans son étude portant sur l’année 2017, l’INSEE détaille la répartition des dépenses pour une voiture. Premier budget : l’achat du véhicule qui représente, en moyenne, 1.459 euros par an. Vient ensuite le coût du carburant (1.110 euros), puis l’assurance du véhicule (672 euros). L’entretien du véhicule et les frais associés (dépenses en péage, stationnement, etc.) arrivent à hauteur 564 euros par an. Soit un total de 3.708 euros par an.

De fortes différences entre régions et ménages

Sans surprise, l’étude de l’INSEE montre que les ménages parisiens ou ceux qui habitent une grande agglomération (700.000 habitants ou plus) dépensent beaucoup plus d’argent en transports en commun que les autres. D’après l’INSEE, un ménage parisien va dépenser en moyenne 1.209 euros par an en transports en commun, contre seulement 202 euros pour un ménage habitant une ville de moins de 50.000 habitants. C’est six fois moins.

Autre constat, le coût du transport pèse beaucoup plus sur le budget des ménages modestes. Se déplacer, avec son véhicule personnel ou en transport en commun, représente 21,3% du revenu des plus modestes. Chez les familles les plus aisées, le transport représente 11,5% des revenus. Autrement dit deux fois moins que pour une famille modeste. Pourtant ces dernières dépensent peu en transport d’après l’INSEE : 2.565 euros par an, quand les ménages aisés ont un budget transport de 8.835 euros par an. Pour Libération, la conclusion de ces chiffres est claire : plus un ménage est aisé, plus il se déplace en voiture.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
Zapping #7 : le meilleur de la mobilité !

Les 4 infos qu'il ne fallait pas rater...

Lire la suite ->

2021-05-21

actuAuto
citroen 2 cv bleue dans la rue
Rétrofit électrique automobile

Premier bilan annuel.

Lire la suite ->

2021-05-17

actuAuto

Tag cloud (5)