Le blogde direct assurance

2021-02-22

Les immatriculations de 2 roues en hausse dans les grandes villes

Les immatriculations de 2 roues en hausse dans les grandes villes

D’après une étude, les immatriculations de voitures baissent dans les grandes villes. À l’inverse, les immatriculations de motos et de scooters connaissent une forte progression. Un phénomène qui s’inscrit dans la durée puisqu’on l’observe depuis 2016. 

Éviter les embouteillages, se garer facilement, dépenser moins d’argent en carburant et en entretien… les deux-roues motorisés ne manquent pas d’atouts en ville. Ils continuent de séduire automobilistes et citadins en quête d’une mobilité, moins contrariée. 

Si tous les urbains ne succombent pas à la moto ou au scooter, une étude publiée en 2020 par la société Autoviza (spécialiste du traitement des données automobiles) montre néanmoins que leur place augmente dans les grandes villes françaises. Au détriment des voitures visiblement, puisque le nombre d’immatriculations des 4 roues diminue depuis quelques années

Dans les grandes agglomérations, les deux-roues motorisés progressent 

Comme l’explique L’Officiel du Cycle, l’étude d’Autoviza s’est basée sur les déclarations d’immatriculations du Ministère de l’Intérieur, de janvier 2016 à octobre 2020. Sur cette période de presque 5 ans, au niveau national, la répartition entre immatriculations auto et moto / scooter reste stable : 89% de 4 roues et 11% de 2 roues

Par contre, si l’on regarde le nombre d’immatriculations dans les 10 plus grandes villes de France, la tendance n’est pas du tout la même. Les immatriculations de voitures baissent en moyenne de 8% dans ces grandes villes (avec même une baisse de -11% à Paris et -10% à Nantes). Par contre les immatriculations de 2 roues montent en flèche : +50% pour les cyclos (moins de 50cc), + 43% pour les 125cc et +50% pour les motos ou scooters de plus de 125cc. 

Certaines villes connaissent une progression fulgurante du nombre de deux-roues. C’est par exemple le cas de Strasbourg dont les immatriculations de 125cc sont en hausse de 213%, ou de Nantes avec +96% d’immatriculations de cyclos de 50cc. L’étude Autoviza estime que cette montée des deux-roues en ville s’explique par les grèves de 2019 qui ont bloqué le pays, mais aussi par les mesures des collectivités locales afin de favoriser des moyens de locomotion plus adaptés aux zones urbaines. 

Élu Service Client de l'Année*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
modification plaque immatriculation
Auto : la Cour de cassation interdit de personnaliser sa plaque d’immatriculation

Attention à bien rester “dans la plaque”.

Lire la suite ->

2021-01-21

actuAuto
conducteur moto ville entre les voitures
Deux-roues motorisés : la remontée des files de voitures de nouveau interdite

Fin de l’expérimentation lancée en 2016.

Lire la suite ->

2021-01-29

actuAuto

Tag cloud (5)