Hypermiler, le mangeur de kilomètres ! [vidéo]


une voiture sur une route de campagne

Savez-vous ce qu’est un hypermiler ? Ce terme anglais pourrait être traduit par « super kilométreur ». Il désigne un automobiliste faisant beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de kilomètres avec un seul plein. Certains arrivent même à doubler l’autonomie de leur véhicule !

L’hypermiling est une pratique née aux États-Unis au début des années 2000, quand les prix du carburant ont augmenté outre Atlantique. Depuis, le développement de la voiture électrique (et son autonomie encore limitée) n’a fait qu’amplifier le phénomène.

Vidéo hypermiler

Alors comment font les hypermilers pour gagner des kilomètres ? Ils mettent déjà en pratique les règles de l’éco-conduite : jamais d’accélération trop franche, une conduite souple, une anticipation constante de la circulation… Partir à des heures où la circulation est plus fluide permet aussi d'éviter les embouteillages et de consommer du carburant inutilement. Pratiquer l'éco-conduite n'a rien de technique, chaque automobiliste peut se prêter à l'exercice : il s'agit finalement de changer certaines habitudes et d'adopter quelques bons réflexes.

L'éco-conduite en version améliorée

Mais les hypermilers sont des as de l’autonomie qui vont encore plus loin que l'éco-conduite. Par exemple certains s'équipent de chaussures avec des semelles très fines pour mieux doser l'accélération. Sans jamais conduire pieds nus, rappelons que c'est interdit. Autres astuces des hypermilers : couper la climatisation (trop énergivore) ; rouler derrière d’autres véhicules afin de réduire la résistance au vent, ou conduire à des vitesses très, très en dessous des limitations. Attention : ces sont des pratiques potentiellement dangereuses. Il convient de respecter une distance de sécurité lorsque l'on suit un autre véhicule. De même, rouler très lentement peut gêner les autres usagers. Rappelons notamment que sur autoroute, si la vitesse est limitée à 130 km/h, il est interdit d'y rouler à moins de 80 km/h.

Si rien ne sert de courir, encore faut-il respecter le code de la route !

Défiler en haut de page