Auto : 5 infractions à ne pas commettre sur la route des vacances


manger burger frites boire coca conducteur voiture

En vacances j’oublie tout… sauf au volant. Voici une liste (non exhaustive) de gestes et comportements à bannir en voiture. Si certains peuvent faire l’objet d’une contravention, tous augmentent le risque d’accident ou de blessure.   

Comme le rappelle le site Actu.fr, 90% des accidents mortels ont pour origine une infraction au Code de la route. Par conséquent, mieux vaut connaître ce dernier et bien le respecter. Voici une liste de comportements à éviter si, comme des millions de Français, vous prenez bientôt la route des vacances.  

#1. Manger et boire au volant  

Pressé d’arriver sur le lieu de vos vacances, vous préférez ne pas perdre de temps en vous arrêtant sur une aire de repos pour déjeuner. Erreur : non seulement vous avez besoin de faire des pauses régulières, toutes les deux heures normalement, mais surtout se restaurer en conduisant est condamnable. Si le fait de manger ou de boire n’est pas explicitement interdit par le code la route, le site de la Sécurité routière rappelle que le code de la route autorise les forces de l’ordre à sanctionner tout comportement dangereux. Or manger ou boire au volant peut être considéré comme dangereux…


#2. Rouler trop lentement

Le paysage est magnifique, vous en prenez plein les yeux et vos passagers vous demandent de ralentir pour prendre des photos… Attention à « ne pas gêner la marche normale des autres véhicules en circulant à une vitesse réduite sans raison valable » comme c'est écrit dans le Code de la route. Prendre des photos n’étant pas une raison valable de rouler au pas, vous risquez une contravention de deuxième classe à 35 euros.


#3. Conduire pieds-nus ou en tongs

Non seulement c’est très inconfortable pour conduire, mais en prime être mal chaussé ou pieds-nus pour conduire est (très) dangereux. Une tong peut par exemple se coincer entre les pédales et vous faire perdre le contrôle du véhicule. Si le Code de la route n’interdit pas de rouler pieds-nus ou avec des tongs, le Code stipule néanmoins que le conducteur doit pouvoir « être en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Autrement dit, en cas de contrôle vous risquez d’être sanctionné par les forces de l’ordre si vous êtes mal chaussé...


#4. Placer ses pieds sur le tableau de bord

Encore une fausse une bonne idée. Attendez d’être sur un transat pour allonger vos jambes… Encore fois, si la pratique n’est pas interdite, elle n'en demeure pas moins potentiellement très dangereuse. En cas de choc, l’airbag passager va se déclencher et projeter vos jambes vers votre corps. Le choc serait d’une grande violence, entraînant de graves traumatismes et blessures au thorax ou à la tête. C'est pourquoi il est formellement déconseillé de placer vos pieds sur la planche de bord de la voiture, ou dans ce cas désactivez l'airbag passager. Mais à choisir, installez-vous correctement sur votre siège !


#5. Surcharger son véhicule

Entre les vélos, la planche de surf et les jouets des enfants, vous ne savez pas comment ranger vos bagages dans le coffre de la voiture. Attention toutefois à ne pas voir votre habitacle trop grand : ne placez pas des objets qui pourraient vous gêner en conduisant, ou qui ne soient pas correctement arrimés. En cas de freinage brusque, ils risquent de se déplacer et de vous blesser. De même, la voiture ne doit pas être surchargée : respectez le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) indiqué sur la carte grise du véhicule, sinon vous risquez cette fois une contravention de 135 euros par tranche de 0,5 tonne supplémentaire...

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

  • Accueil
  • Blog
  • Auto : 5 infractions à ne pas commettre sur la route des vacances
Défiler en haut de page