L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 reportée au 1er juillet 2023


Panneaux de signalisation avec une zone 30 et un panneaux d'agglomération

Dénonçant un manque d’accompagnement de l’État, la Métropole du Grand Paris a décalé d’un an l’interdiction de circulation des véhicules possédant une vignette Crit’Air 3.

Bonne nouvelle ! Si votre voiture est classée Crit’Air 3, vous bénéficierez d’un an de sursis. Prévue pour juillet 2022, cette interdiction prendra effet le 1er juillet 2023. Pour rappel, les vignettes Crit’Air 3 sont les véhicules diesel produits entre 2005 et 2010 et les véhicules essence produits entre 1997 et 2006.

Problème de verbalisation

Si la MGP (Métropole du Grand Paris) a décidé de prendre cette décision, c’est parce que Paris rencontre des difficultés à homologuer des caméras pour mettre en place le « contrôle sanction automatisé ». Le système de contrôle et de verbalisation n’est pas encore prêt.

Mécontentement autour de cette décision

Les véhicules Crit’Air 3 représentent 41% du parc automobile français soit 14,3 millions de voitures. La France a le parc automobile le plus polluant de l’UE. Certaines personnes expriment leur mécontentement, c’est le cas de Tony Renucci, président de l’Association Respire : « À partir du moment où on décale à chaque fois les échéances, où on n’est pas impliqué. Cette idée est morte née. L’objectif du Zéro Diesel pour 2024 ne sera pas tenu, ça ne sert à rien de faire semblant. La Métropole n’y arrive pas, maintenant posons-nous les bonnes questions. Aujourd’hui, il n’y aura pas de zones à faibles émissions, je n’y crois plus. ». L’été prochain, le cas des Crit’Air 3 fera couler beaucoup d’encre…

Les futures étapes de la ZFE à Paris

  • La restriction de circulation aux véhicules Crit’air 3 en 2023
  • La restriction de circulation aux véhicules Crit’air 2 (c’est-à-dire notamment aux véhicules diesel) au 1er janvier 2024 et plus aucun Parisien exposé à des dépassements des valeurs limites européennes
  • 100% de véhicules propres d’ici 2030 et le respect des valeurs guides de l’OMS pour tous les polluants.

La MGP a mis en place des aides pour bénéficier de l’achat de véhicules plus propres, qui sont également en place pour accompagner les foyers les plus modestes.

Direct Assurance se tient à votre disposition pour toute question sur une assurance auto. Obtenez rapidement un devis d’assurance auto et faites des économies !

  • Accueil
  • Blog
  • L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 reportée au 1er juillet 2023
Défiler en haut de page