2021-09-15

Des chercheurs inventent le « casque audio éthylotest »

Des chercheurs inventent le « casque audio éthylotest »

Des chercheurs japonais viennent d’inventer un drôle d’éthylotest : un casque audio capable de mesurer le taux d’alcool dans le sang. Étonnant… et performant.

Souffler dans le ballon sera-t-il bientôt une expérience du passé ? En tout cas des scientifiques japonais s’y emploient. Comme l’indique Europe 1, une équipe de chercheurs de l’université médicale et dentaire de Tokyo a mis au point un nouveau type d’éthylotest. Sa particularité : il prend la forme d’un casque audio, diffusant même de la musique.

Pourquoi un casque audio éthylotest ?

L’idée première des chercheurs japonais n’est pas de rendre l’expérience de l’éthylotest plus agréable. Elle est plutôt d’augmenter la fiabilité des mesures du taux d’alcoolémie. Comme l’explique Auto News, la peau libère des vapeurs d’alcool. La peau autour des oreilles étant extrêmement fine, c’est l’un des endroits du corps où la peau évacue le plus de vapeurs d’alcool. Le casque éthylotest les analyse et parvient ainsi à déduire le taux d’alcool dans le sang.  

Un éthylotest classique présente plusieurs inconvénients : l’automobiliste peut par exemple refuser ou avoir du mal à souffler dedans. Selon Europe, les mesures peuvent aussi être complètement délirantes si elles sont prises après un bain de bouche ou un pschitt pour l’haleine. Avec le casque éthylotest, plus de problèmes de ce type. Et si jamais l’éthylotest casque audio se révèle positif, vous connaissez la chanson…

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Partager
Articles similaires :
Rayon de vente de boissons alcoolisées dans supermarché
Obligation de vente d’éthylotests aux commerces proposant de l’alcool à emporter

Boire ou conduire, il faut souffler !

Lire la suite ->

2021-09-07

femme voiture masque covid
Les Français plus prudents au volant en 2020

Il y a du mieux.

Lire la suite ->

2021-04-21

Tag cloud (5)