Jaccede.com : agir pour la mobilité et l’accessibilité


Une quinzaine de participants, quelques fauteuils roulants et le plein de bonne volonté et d’enthousiasme : voici un modèle de dispositif proposé par Jaccede.com, le premier guide collaboratif des bonnes adresses accessibles entre autres aux personnes en situation de handicap.

L’idée est simple : il s’agit de répertorier tous les lieux possibles pour permettre de partager les informations et de valoriser les établissements accessibles. Car chacun doit pouvoir sortir.

Vous pouvez individuellement contribuer à ce guide. A l’occasion d’une visite dans un lieu public (restaurant, bar, magasin…), vous réalisez rapidement un audit de l’endroit sur des critères d’accessibilité très simples : hauteur de marches, largeur des portes, accès aux toilettes … et vous reportez directement toutes les infos sur l’appli.

Julien, le Community Manager de Direct Assurance, a testé cette plateforme en avril dernier et nous dit tout !

Julien, comment s’est passée cette expérience ?

– Ce fut très enrichissant. J’avais déjà eu l’occasion d’accompagner ma grand-mère, qui est en fauteuil, mais je ne m’étais jamais retrouvé moi-même dans cette situation. Immédiatement, on se rend compte des contraintes que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite.

Justement, la mobilité réduite, ça concerne beaucoup de monde…

– Oui, on pense naturellement aux personnes handicapées. Mais la mobilité réduite concerne aussi les femmes enceintes, les personnes âgées ou provisoirement immobilisées… soit 1/3 des Français. L’intégration de tous à la vie de la cité suppose une réelle mixité sociale et par conséquent, une véritable ouverture d’esprit à la différence.

Comment ont réagi les commerçants ?

– J’ai été agréablement surpris par leur accueil et ce, même si leur établissement n’était pas totalement accessible. J’ai ressenti parfois un vrai sentiment de solidarité et des personnes remplies de bonne volonté.

Quels ont été les moments forts ?

– Il y en a eu plusieurs. Une fois assis dans le fauteuil … j’ai pris conscience des pavés des trottoirs parisiens, des devantures de boutiques surélevées, des passages piétons auxquels je n’avais quasiment jamais prêté attention.
Ensuite, alors que je redoutais de rentrer dans les boutiques, l’accueil la plupart du temps m’a vraiment surpris positivement. J’ai été pris en charge avec gentillesse et bienveillance…
Clairement, certains lieux restent inaccessibles pour des personnes à mobilité réduite. Cela a changé ma vision de la « ville ». Et je n’ai pas cessé de penser à la difficulté de prendre le métro.

Si vous souhaitez vous aussi devenir bénévole, n’hésitez pas. Et, comme Julien, partagez et échangez cette expérience autour de vous…. et avec nous !

 

Sources :

http://www.jaccede.com/fr/a/applis-mobiles/

Jaccede.com : agir pour la mobilité et l'accessibilité

Une quinzaine de participants, quelques fauteuils roulants et le plein de bonne volonté et d’enthousiasme : voici un modèle de dispositif proposé par Jaccede.com, le premier guide collaboratif des bonnes adresses accessibles entre autres aux personnes en situation de handicap.

L’idée est simple : il s’agit de répertorier tous les lieux possibles pour permettre de partager les informations et de valoriser les établissements accessibles. Car chacun doit pouvoir sortir.

Vous pouvez individuellement contribuer à ce guide. A l’occasion d’une visite dans un lieu public (restaurant, bar, magasin…), vous réalisez rapidement un audit de l’endroit sur des critères d’accessibilité très simples : hauteur de marches, largeur des portes, accès aux toilettes … et vous reportez directement toutes les infos sur l’appli.

Julien, le Community Manager de Direct Assurance, a testé cette plateforme en avril dernier et nous dit tout !

Julien, comment s’est passée cette expérience ?

– Ce fut très enrichissant. J’avais déjà eu l’occasion d’accompagner ma grand-mère, qui est en fauteuil, mais je ne m’étais jamais retrouvé moi-même dans cette situation. Immédiatement, on se rend compte des contraintes que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite.

Justement, la mobilité réduite, ça concerne beaucoup de monde…

– Oui, on pense naturellement aux personnes handicapées. Mais la mobilité réduite concerne aussi les femmes enceintes, les personnes âgées ou provisoirement immobilisées… soit 1/3 des Français. L’intégration de tous à la vie de la cité suppose une réelle mixité sociale et par conséquent, une véritable ouverture d’esprit à la différence.

Comment ont réagi les commerçants ?

– J’ai été agréablement surpris par leur accueil et ce, même si leur établissement n’était pas totalement accessible. J’ai ressenti parfois un vrai sentiment de solidarité et des personnes remplies de bonne volonté.

Quels ont été les moments forts ?

– Il y en a eu plusieurs. Une fois assis dans le fauteuil … j’ai pris conscience des pavés des trottoirs parisiens, des devantures de boutiques surélevées, des passages piétons auxquels je n’avais quasiment jamais prêté attention.
Ensuite, alors que je redoutais de rentrer dans les boutiques, l’accueil la plupart du temps m’a vraiment surpris positivement. J’ai été pris en charge avec gentillesse et bienveillance…
Clairement, certains lieux restent inaccessibles pour des personnes à mobilité réduite. Cela a changé ma vision de la « ville ». Et je n’ai pas cessé de penser à la difficulté de prendre le métro.

Si vous souhaitez vous aussi devenir bénévole, n’hésitez pas. Et, comme Julien, partagez et échangez cette expérience autour de vous…. et avec nous !

 

Sources :

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