Le blogde direct assurance

2019-11-04

Je roule en électrique.fr : le nouveau site d’aide à l’achat d’un véhicule électrique

Je roule en électrique.fr : le nouveau site d’aide à l’achat d’un véhicule électrique

Lancé fin octobre 2019 par l'Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et d’autres partenaires, Je-roule-en-electrique.fr se présente comme un site d'information pédagogique concernant les voitures électriques. Sa vocation est « d’accompagner les Français dans leur transition vers une mobilité plus propre, plus économique et plus pratique en leur offrant des réponses éclairées à leurs questions.» Le site propose 4 rubriques qui permettent de vous poser les bonnes questions au moment où vous souhaitez abandonner un véhicule au moteur thermique.  

 

Pourquoi un véhicule électrique ?

Cette première rubrique aborde les thèmes généraux de l’impact de l’automobile sur l’environnement, le réchauffement climatique et les solutions que les voitures propres apportent pour améliorer la qualité de l’air en limitant les particules fines.

Elle explique également les différentes technologies (véhicules électriques et hybrides rechargeables), les avantages en matière de conduite, d’entretien et les répercussions sur le budget consacré à la voiture.  

 

Je passe à l’électrique

Dans cette 2e partie, lorsque vous souhaitez acheter une voiture, un simulateur propose en 5 étapes un modèle de véhicule électrique en fonction notamment de votre kilométrage, de votre type de domicile, de la taille du véhicule envisagé (petite voiture, citadine, berline ou SUV). Pour compléter le dispositif, des modules ludiques permettent de vérifier l'emplacement des bornes de recharge disponibles à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou sur votre trajet, de trouver un installateur de borne de recharge, de mesurer le coût de la recharge en fonction du type de véhicule.

Vous pouvez également calculer les aides disponibles pour réduire le prix d’achat et les coûts quotidiens associés à votre véhicule électrique et à la recharge de sa batterie.

 

Je recharge mon véhicule électrique

Ce dossier complète la partie précédente en abordant toutes les caractéristiques de rechargement d'une voiture électrique, au quotidien ou lors de vos déplacements : les différentes sortes de prises, les tarifs prévus par les opérateurs d’énergie, le droit à l’installation d'une infrastructure de recharge collective ou l'installation d'une borne individuelle pour recharger...

 

Je fais des économies

Il existe de nombreuses aides pour vous permettre de mettre de côté votre voiture thermique pour acquérir un véhicule électrique et de rouler plus propre. Cette dernière partie apporte les réponses aux questions financières que vous pouvez vous poser concernant les différentes aides :

  • bonus écologique,
  • prime à la conversion,
  • subventions éventuelles des collectivités locales comme l’exonération du paiement de la carte grise (certificat d’immatriculation) mise en place par de nombreuses régions,
  • programmes CITE et ADVENIR pour installer une borne de recharge.

Je-roule-en-electrique.fr

 

Vous achetez une nouvelle voiture ? Quelle que soit sa motorisation, essence, diesel, hybride, tout électrique, pensez à Direct Assurance pour obtenir un devis d’assurance auto en quelques minutes.

Partager
Articles similaires :
Les nouvelles règles du Code de la Route pour les Engins de Déplacement Personnels
Code de la route et trottinette électrique.

Ce qu'il faut retenir des dernières régles.

Lire la suite ->

2019-10-29

L’Agence Internationale de l’Énergie annonce que les SUV constituent le 2e source d'émissions de Co2 au monde.
SUV : source de réchauffement climatique

Pourquoi ces voitures constituent la 2e source d’émissions de Co2 au monde.

Lire la suite ->

2019-10-18

Tag cloud (5)