Le blogde direct assurance

2018-09-21

Journée Nationale de la Qualité de l’air : elle continue ce week-end !

Journée Nationale de la Qualité de l’air : elle continue ce week-end !

Mise à jour Décembre 2019

Selon l’Agence Nationale de Santé Publique, la pollution de l’air est la 3ème cause de mortalité en France, avec 48 000 décès prématurés par an. Son coût économique se chiffre autour des 100 milliards d’euros par an, évalués par la commission d’enquête du Sénat. Malgré une amélioration de la situation au cours des dernières décennies, les concentrations de particules fines et d’azote dépassent les normes européennes dans de nombreuses agglomérations.

Au programme du week-end : portes-ouvertes, expositions, vélo et trail urbain !

Quels sont les polluants nuisibles à la santé et à l’environnement ? Comment réduire les émissions nocives ? Comment est mesurée la pollution ? Comment respirer un air de qualité ? Comment éco-conduire ?
Parce que "Mieux respirer, c'est ça l'idée", de nombreux évènements sont proposés ce week-end sur tout le territoire pour encourager les bonnes pratiques au quotidien. Quelques exemples :

  • Si vous êtes dans le sud, à proximité de La Gaude, profitez des portes ouvertes le 21/09/2018 pour découvrir un composteur conçu par Apis Mellifera pour le restaurant Le Marronnier : une activité qui génère plus de 1600 kg de biodéchets par an.
  • Déjà bien connu et développé à Dijon ou Orléans, l’évènement Vélotour propose de découvrir une douzaine de sites insolites de Valenciennes... à vélo ! Notez également les rendez-vous du 30 septembre au Havre, et le 14 octobre à Marseille.
  • Le 23 septembre, la Fondation du Souffle organise le 1er Urban Trail de la Butte Montmartre (5km, 150m de dénivelé positif et 1000 marches !) : ambiance festive, musicale et solidaire pour cet évènement sportif et caritatif exceptionnel !

Partager
Articles similaires :
fin de la vente de voitures essence et diesel en 2040 en France
2040, fin de la vente de voitures thermiques

La vente de voitures thermiques sera officiellement interdite en 2040, soutenant le projet de Loi d’orientation des mobilités.

Lire la suite ->

2019-06-17

Pourquoi et comment rouler plus propre ?
Pourquoi et comment rouler plus propre ?

Le gouvernement s’apprête en 2019 à renforcer le malus pour les voitures qui émettent beaucoup de CO2, avec l'établissement pour certaines villes de Zones à Faibles Emissions fonctionnant avec le système des vignettes Crit’Air. Explications.

Lire la suite ->

2018-09-14

Tag cloud (5)