Joyeux 60e anniversaire Mini !


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Mise à jour Décembre 2019


La Mini vient d’avoir 60 ans, et elle ne fait pas son âge ! Petite voiture agile, élégante et fashion, elle a notamment été fêtée lors du dernier salon Retromobile. Une occasion de revenir sur les atouts de cette voiture qui a fait de son nom propre un nom commun.

 

Une conception innovante à contre-courant

 

En 1959, contrairement à la conception des premières petites voitures de l’époque (Fiat 500, Coccinelle Wolkswagen ou Dauphine Renault), le parti-pris des concepteurs de la Mini est disruptif. En effet, elle est conçue avec une traction avant, un moteur transversal placé à l’avant, des phares tout ronds et un châssis original qui place ses petites roues à chaque coin de la carrosserie et fait flotter son toit. Cela lui donne dès l’origine son look pop, tout en rondeurs solides. La première Mini produite par British Motor Corporation peut ainsi accueillir 4 personnes correctement installées, pour une longueur d’à peine plus de 3m.

 

Une voiture inspirée et inspirante

 

Pourtant, elle connaît un relatif succès commercial à son lancement en raison de son prix élevé, et sa rentabilité n’est pas au rendez-vous : sa fabrication n’est pas automatisée. Malgré tout, associée aux Swinging Sixties, la Mini impose un style qui inspire designers et marketeurs. Dans les années 60,  elle est commercialisée avec plusieurs carrosseries : en deux-portes, en break Mini Clubman avec une ouverture en deux portes à l’arrière, en version voiture de plage avec la fameuse Mini Moke... Son image publicitaire est associée à une voiture mode, élégante et chic, c’est la voiture des Beatles et de Twiggy. A partir de 1994, lors du rachat de la marque par BMW, la Mini connaît une nouvelle jeunesse davantage premium avec sa version 2.  

 

L’essence de la petite voiture urbaine

 

60 ans plus tard, la Mini a plus que jamais sa place en ville. Peu encombrante, facile à garer, elle convient aux besoins des habitants des zones urbaines et péri-urbaines. Pour autant, elle offre depuis l’origine des sensations de conduite bien à elles : une tenue de route exceptionnelle, un tempérament sportif. Depuis les années 2000, la nouvelle Mini séduit les automobilistes entre 30 et 50 ans, nostalgiques et friands de modernité. Le constructeur propose en effet de personnaliser son modèle, avec des éléments de carrosserie, de décoration intérieure  et commercialise des séries spéciales qui deviennent très rapidement des collectors. En 2018, les acheteurs d’une Mini neuve peuvent réaliser certains éléments sur mesure en impression 3D.



La première Mini Electric présentée début juillet 2019

 

La Mini Cooper SE sera produite et assemblée à Cowley, à l’ouest de Londres, sur les mêmes lignes de production que les autres modèles. Les premières livraisons sont prévues pour mars 2020. En période d'incertitude avant Brexit, cette présentation marque d’autant plus les esprits. « L'électrique est très important pour notre marque, ce sera un élément-clé de notre futur, mais nous savons tout autant que des clients voudront garder des éléments du moteur à combustion, donc nous aurons les trois options (essence, hybride et électrique) », a expliqué David George, directeur général de Mini UK. Le prix de la 1ère Mini Electric est annoncé à 32 900 euros, ce qui ne la place pas parmi les voitures électriques meilleur marché.

 

Inspirée du concept présenté en 2017

 

Son design se rapproche du modèle thermique, en conservant cependant certains détails du concept Mini Electric présenté au salon de Francfort il y a 2 ans : calandre pleine, jantes et détails jaunes. Du côté de son pedigree technique, les informations données par le constructeur annonce qu’elle pourra rouler jusqu'à 150 km/h, accélérer de 0 à 100 km/h en 7,3 s et avoir une autonomie de 235 à 270 km. La wallbox de recharge et son câble seront proposés en option.


 

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