Le blogde direct assurance

2020-09-28

En juin 2020, 80% des voitures neuves ont été financées en LOA

En juin 2020, 80% des voitures neuves ont été financées en LOA

La Location avec Option d'Achat (LOA) prend une part toujours plus importante dans la vente de voitures neuves ou d’occasion en France. En juin, ce mode de financement a été largement préféré au crédit auto traditionnel.


Après un début d’année particulièrement compliqué lié à la crise sanitaire du COVID 19, le secteur de l’automobile commence à retrouver des couleurs. En juin, les immatriculations de voitures neuves sont reparties à la hausse pour la première fois de l’année. Lorsqu’ils ont eu à financer l’achat de leur nouvelle auto, une majorité des propriétaires a eu recours à la Location avec Option d'Achat (LOA).

 

Plus de 230.000 voitures neuves vendues en juin 2019

Les premiers mois de l’année 2020 ont été catastrophiques pour le secteur automobile. Le nombre d’immatriculations a connu une baisse aussi inédite que vertigineuse : -72% d’immatriculations en mars, -89% en avril et -50% en mai. Le mois de juin a heureusement inversé la tendance avec une hausse des immatriculations de 1,2% par rapport à juin 2019, avec la vente de 233.820 voitures neuves en France. Cette légère embellie a notamment profité au groupe Renault qui a vu ses ventes augmenter de 6,5%, ou encore à Hyundai (+27,3%), Daimler (+34%) ou BMW (+37,6%). D’autres constructeurs n’ont pas vu leurs ventes décoller : Peugeot (-5,7%), Volkswagen (-7,7%), Citroën (-8,5%) ou Opel (-14,2%) restent en difficulté. Les diverses aides proposées par le gouvernement n’ont pas profité de la même manière à toutes les marques.

 

Le recours à la LOA plébiscité pour le financement

Pour l’acquisition de leur voiture, de plus en plus de Français ont recours à la Location avec Option d’Achat (LOA). Pour rappel, ce mode de financement permet de louer son véhicule en versant un loyer mensuel. Au terme de la durée de location prévue par le contrat, vous pouvez lever l’option d’achat et devenir propriétaire du véhicule. Une possibilité d’achat exclue dans le cadre d’une Location Longue Durée (LDD), autre mode de financement basé sur un loyer mensuel.

En juin, d’après l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), 80,2% des voitures neuves vendues en France ayant fait l’objet d’un financement l’ont été via une LOA (contre 76,5% en juin 2019). Le recours au crédit classique représente donc moins de 20% des financements pour l’achat d’une voiture neuve.

Du côté des voitures d’occasion, le recours à la Location avec Option d’Achat progresse également, mais reste marginal : la part de la LOA est passée de 13,5% en juin 2019, à 15,3% en juin 2020 pour les voitures de seconde main. Le crédit classique reste donc le mode de financement privilégié par les Français pour l’acquisition d’une voiture d’occasion.

Si comme des milliers de Français vous envisagez d’acheter votre future voiture en LOA ou LDD, consultez notre offre assurance auto leasing. Cette formule tous risques contient une garantie spécifique pour la LOA et LDD.  

Partager
Articles similaires :
Comment adapter votre assurance auto à un financement en leasing
La garantie Protection financière en cas de leasing

Indispensable pour garantir votre engagement financier.

Lire la suite ->

2020-06-08

Comment bénéficier de la prime à la conversion ?
Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

Les nouveaux barèmes depuis début août 2020

Lire la suite ->

2020-08-21

Tag cloud (5)