Le blogde direct assurance
lundi 16 février 2015

La marée du siècle

La marée du siècle

Nous vous donnons tous les conseils pour vous préparer et prendre vos précautions dans l’article Faire face à une grande marée.

Après les aventures de Philae et de Rosetta, si on revenait un peu sur terre ? Ou plus exactement sur mer ? En effet, deux grandes marées sont prévues les 21 février et 21 mars prochains. Par conséquent, une forte montée des eaux de l’Atlantique est prévue. Si vous habitez le long du front de mer, le risque d’inondations est important.


Qu’est-ce qu’une grande marée ?

Causée par l’attraction de la Lune et du Soleil sur les mers et les océans, la marée provoque une variation de la hauteur des eaux. Les phénomènes de « marée du siècle » concernent des montées d’eau particulièrement spectaculaires, rapides et potentiellement dangereuses.
Pour exemple, la baie du Mont Saint-Michel est le deuxième site au monde où la différence entre pleine mer et marée basse est la plus importante. Les 21 février et 21 mars prochains, elle atteindra 14-15 m environ, soit la hauteur d’un immeuble de quatre étages.
Lorsque les conditions météorologiques sont normales, les risques de dégâts sont moins importants. En revanche, en cas de tempête au moment de la montée des eaux, le danger est accru.
Les marées du siècle ont lieu tous les 18 ans environ : la dernière s’était produite le 10 mars 1997 et la suivante devrait avoir lieu en mars 2033.

Partager