La voiture : le moyen de transport privilégié pour partir en vacances


L
a voiture reste privilégiée pour les départs en vacances.

A une semaine de la grève générale qui va challenger les façons de se déplacer, la dernière enquête YouGov pour Bip&Go* diffusée en exclusivité sur BFMTV faisait le focus le 13 novembre dernier sur la place de la voiture versus les autres moyens de transport pour partir en vacances.

 

Le véhicule particulier : le mode de déplacement préféré pour s'évader

Les conducteurs qui conduisent au moins une fois par semaine choisissent dans une très grande majorité ce même mode de déplacement pour partir le temps d'un week-end ou pour des séjours plus longs : 90% des automobilistes l’utilisent pour partir en week-end et 77% en vacances. L'avion est préféré par 30% des interrogés, et le train par 16%.

 

Des différences en fonction de l’âge et de la situation géographique

Pour les jeunes de 18 à 24 ans, le classement est différent : 28% privilégient davantage le train, 15% le bus et 10% le covoiturage. Les conducteurs ruraux plébiscitent quant à eux leur automobile à 83% pour partir en vacances, contre 71% pour les automobilistes parisiens.

 

Quel budget pour quel mode de transport ?

Dans le palmarès des budgets de vacances, les automobilistes français se déclarent prêts à consacrer en moyenne

  • 531 euros pour un aller-retour en avion,
  • 169 euros pour un déplacement en voiture,
  • 160 euros pour un voyage en train,
  • 60 euros en covoiturage
  • 55 euros, pour le bus, le plus économique. 

 

*Enquête réalisée sur 1001 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans conduisant au moins une fois par semaine. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 10 au 14 octobre 2019, selon la méthode des quotas.


Votre devis d'assurance auto en quelques minutes.

 

 

 

 

 

 

Défiler en haut de page