Le blogde direct assurance

2019-09-03

Nos astuces pour faciliter votre rentrée

Nos astuces pour faciliter votre rentrée

Mise à jour septembre 2019

Cette semaine, la rentrée nous apporte un nouveau rythme et met de côté farniente et détente. Mais le début d’une année scolaire, c’est également la chance de définir de nouveaux projets ! Voici nos quelques astuces pour vous organiser et vous faciliter la vie scolaire.

  • Assurez-vous d’avoir bien reçu votre attestation d’assurance Responsabilité Civile scolaire, car elle vous est réclamée par l’établissement scolaire dès la rentrée.
    Lorsque vous êtes client chez nous pour votre assurance habitation, ce document est disponible en téléchargement à tout moment dans votre Espace Personnel.

  • Vérifiez auprès de la Mairie l’inscription de votre enfant à la cantine, au restaurant scolaire, à la garderie et au centre de loisirs. Même si vous ne prévoyez pas d’en avoir besoin, vous pouvez de cette façon y avoir recours exceptionnellement en cours d’année.

  • Si vous ne l’avez déjà fait avant les vacances, c’est le moment d’inscrire les enfants aux activités extra-scolaires. Faites les photos d’identité (les enfants y auront bonne mine), en préparant les justificatifs dont vous aurez besoin.

  • Prévoyez dès maintenant les rendez-vous chez votre médecin pour les certificats sportifs et programmez les contrôles médicaux indispensables (dentiste, ophtalmologue, si la classe est notamment équipée d’un tableau numérique interactif...).

  • Triez les fournitures scolaires et les vêtements qui peuvent encore être utilisés avant d’acheter ceux qui figurent sur la liste de fournitures scolaires. Profitez des stocks des magasins pour prévoir l’achat des fournitures scolaires comme les stylos, les crayons de papier, la colle, le scotch… Vos enfants (notamment à l’école maternelle ou à l’école primaire) ne manqueront pas de vous en réclamer en cours d’année.

  • Les réunions parents-enseignants donnent la possibilité de nouer des liens avec les professeurs de vos enfants pour faciliter la communication tout au long de l’année scolaire. Ne laissez pas passer l’occasion de les rencontrer.

  • Fin du régime étudiant : le 1er septembre 2019, les étudiants précédemment adhérents à une mutuelle ont été rattachés à la caisse primaire d’assurance maladie de leur lieu de résidence s’ils sont toujours étudiants. Ils reçoivent alors un message de bienvenue au régime général à l’adresse mail de leur ancienne mutuelle étudiante ou par courrier postal. Il faut penser à mettre à jour très vite sa carte Vitale et à ouvrir son compte ameli.

Astuce Lorsque vous serez en « mode photocopie », profitez-en pour faire celles de vos papiers d’identité (vérifiez-en les dates de validité), de votre permis de conduire, de votre carte grise, elles peuvent toujours servir.

 

 

Partager
Articles similaires :
Au centre de loisirs ou en colo : l'assurance scolaire fonctionne aussi !
Assurance scolaire et extra-scolaire

Comment bien protéger vos enfants, de 3 à 27 ans ?

Lire la suite ->

2020-06-23

Infos pratiquesConseil
Quels sont les champs d'action de l'assurance scolaire du contrat habitation Direct Assurance ?
Assurance scolaire et rentrée étudiante

Comment assurer sa scolarité lorsqu'on est étudiant ? Nos réponses.

Lire la suite ->

2019-08-26

actu

Tag cloud (5)