Le blogde direct assurance

2020-02-07

Les chiffres clés du parc automobile Français.

Les chiffres clés du parc automobile Français.

Le cabinet de données AAA Data a dernièrement révélé les résultats d’une vaste étude concernant le parc automobile Français et le nombre de voitures. Cette étude, qui s’est échelonnée sur deux ans, a compilé les données de professionnels de l’automobile. Résultat : en comptant les voitures particulières et celles de fonction, tous constructeurs automobiles, toute motorisation, le parc de véhicules compte 52 millions d’immatriculations en France, dont les trois quarts circulent. L’âge moyen du parc roulant est de 10,6 ans, alors qu’il est de 14 ans sur l’ensemble des véhicules immatriculés.

 

 

Quels sont les 13 millions de véhicules qui ne sont pas en circulation en France ?

 

Le cabinet estime qu’il s’agit de voitures très âgées. 20% d’entre elles ont été immatriculées avant 1997, n’étant pas classées ou sans vignette dans le système Crit‘Air. Elles occupent probablement le fond de jardins, de garages ou de parkings, sans bouger. Ou elles sont parties à l’étranger.

 

Quels départements comptent le plus de voitures en circulation ?

 

C’est dans le Nord (59), les Bouches-du-Rhône (13) et en Gironde (33) que se comptent le plus de véhicules en circulation. Par exemple, 1 431 666 véhicules circulent dans le Nord : « Il s'agit d'un département à la fois très peuplé et très étendu. Hors des grandes agglomérations, la voiture individuelle y représente souvent le seul moyen de déplacement. Par ailleurs, les problématiques de pouvoir d'achat amènent les ménages à conserver plus longtemps leur voiture. » déclare Julien Billon, directeur général d’AAA Data dans l’article consacré à ce sujet dans Les Echos du 4 février 2020.

 

Dans quels départements sont situées les voitures les plus vieilles … et les plus récentes ?

 

Les départements où les voitures sont les plus vieilles sont l'Ariège (09), la Creuse (23), la Dordogne (24), et le Lot (46), qui concentrent 8 % des autos immatriculées avant 1997.

La moitié des voitures ayant 5 ans ou moins circulent dans les Hauts-de-Seine (92). C’est également dans ce département qu’on observe une sur-représentation de véhicules d’entreprise, puisque 32 % y sont immatriculés, alors que la moyenne nationale est à 7,3%. Le département, dont le centre d'affaires de la Défense fait partie, concentre effectivement un grand nombre de sièges sociaux d’entreprise dont les salariés bénéficient probablement de flottes de voitures et véhicules utilitaires de fonction. A Paris, le compteur est à 26%.

Votre devis d'assurance auto Direct Assurance ici

Partager
Articles similaires :
Le contrôle technique contribue à la sécurité routière, au contrôle et à la baisse des émissions polluantes.
700 000 voitures sans contrôle technique en 2019

Alerte du CNPA concernant la securité routière.

Lire la suite ->

2019-12-16

actu
En 2030, seuls les véhicules électriques et hydrogène pourront circuler à Paris.
Circulation dans le Grand Paris

Fin des voitures à moteur thermique en 2030

Lire la suite ->

2020-01-28

Infos pratiques

Tag cloud (5)