Les vélos vendus à partir du 1er janvier 2021 devront être gravés


Vélo attaché antivol rue

Pour lutter contre les 300 000 vols de vélos annuels en France, le marquage des vélos neufs, y compris celui des vélos à assistance électrique, devient obligatoire à partir du 1er janvier 2021. Explications sur cette mesure du plan vélo, issu de La Loi d’Orientation des Mobilités adoptée en novembre 2019.

 

Quels vélos sont concernés par le marquage ?

Seuls les vélos adultes neufs sont concernés pour le début d’année 2021. Cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021. Les vélos vendus d’occasion entre particuliers ne rentrent pas dans ce cadre, même s’il est par ailleurs possible de les faire graver. « Les vélos pour enfants, les remorques de cycles ou les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, ou hoverboards) ne sont pas concernés.” précise Maître Le Dall au Journal de Saône-et-Loire.

 

En quoi consiste le marquage des vélos début 2021 ?

Il s’agit de graver un numéro unique sur le cadre de la bicyclette. Cette information sera disponible dans une base de données nationale et associée à l’identité du propriétaire. Ce numéro gravé sera rappelé également sur la facture d’achat. Pour autant, même si le système fait penser à une plaque d’immatriculation, il n’est pas question de s’en servir pour verbaliser les cyclistes.

 

Quelles informations seront contenues dans la base de données des vélos ?

Maître Le Dall précise que ce « fichier national unique reprendra les données gérées par les opérateurs qui sont les vendeurs de cycles, les organismes chargés de la destruction, etc. Ces données personnelles sont essentiellement le nom, le prénom, le téléphone, le mail ou l’adresse du propriétaire. L’objectif est d’arriver à joindre le propriétaire du vélo en cas de vol ».

 

Pourquoi marquer les vélos ?

Le marquage d’un vélo rend sa revente et son recel plus difficiles, d’où un effet dissuasif sur le vol. On peut penser, à terme, qu’un vélo non marqué ne trouvera plus d’acheteurs, ce qui peut mettre fin aux trafics. Par ailleurs, il permet aux forces de l’ordre de restituer à son propriétaire un vélo volé retrouvé. Cette mesure peut encourager la pratique du vélo en tant que moyen de transport, quotidien ou occasionnel, lorsqu’il est adapté aux déplacements.

 

Comment lutter efficacement contre le vol de vélo ?

  • A chaque arrêt, même à domicile, attacher son vélo à un point fixe est la règle de base. Un vol de vélo sur deux a lieu dans les halls ou les parties communes des immeubles.
  • Pour choisir un antivol efficace et robuste, entre antivol U, antivol de cadre, antivol de complément pour les roues ou la selle, faites-vous conseiller par un vendeur.
  • Si vous êtes contraint de laisser votre vélo dans la rue, évitez les parvis de gare, et privilégiez les endroits fréquentés et bien éclairés de nuit.

 

 

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