Le blogde direct assurance

2019-05-23

« Libérer » Paris et sa banlieue de la pollution automobile

« Libérer » Paris et sa banlieue de la pollution automobile

Mise à jour Décembre 2019

Souvent comparé à l’amiante, en raison de ses effets sur la santé, le diesel serait en train d’effectuer ses derniers tours de piste parisiens. Zoom sur les dernières informations concernant les règles de circulation dans la Métropole du Grand Paris à partir de juillet 2019.


Les véhicules concernés par les restrictions de circulation en Juillet 2019

A partir du 1er juillet 2019, la circulation des véhicules Crit’Air 4 , Crit’Air 5 et sans vignette Crit’Air sera restreinte à Paris. Au début de l’été prochain deviendront « véhicules non grata » à Paris, en semaine entre 8h et 20h (hors jours fériés) :

  • les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004
  • les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • les véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • les poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009.

Autre nouveauté à partir du 1er juillet : le périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne vont être interdits aux véhicules Crit’Air 5.

A la même date, dans la Métropole du Grand Paris, déclarée juridiquement comme Zone à Faible Emission, la circulation sera restreinte pour les véhicules les plus polluants en dioxyde d’azote et particules fines. Cela correspond aux véhicules de Crit’Air 5 et non classés (sans vignette), quelle que soit leur motorisation, soit les véhicules diesel d’avant 2001 et les véhicules essence d’avant 1997.

 

Plus aucune voiture diesel dans Paris en 2024

Voici le calendrier des restrictions envisagées par la Mairie de Paris.  

Quelles voitures seront bientôt interdites de circulation dans Paris ? en 2018, en 2019, en 2022, en 2024.

Le calendrier des restrictions de circulations dans la Métropole du Grand Paris


Voici les prévisions de cadencement de circulation des véhicules par vignette Crit'Air dans Paris et la Métropole du Grand Paris.

Calendriers des interdictions des véhicules dans les zones de Paris et de la métropole du Grand Paris

Pas de verbalisation avant 2021


La métropole se déclare pour une écologie acceptée et non imposée, il n’y aura pas de système de vidéo-verbalisation à l’instauration des nouvelles règles de circulation en début d’été prochain. Il y aura cependant des contrôles aléatoires à visée pédagogique pour expliquer ce qu’est une Zone à Faible Emission et comment être financièrement accompagné pour changer de véhicule.

Les verbalisations n’interviendront que fin 2021, une fois que les restrictions Crit’Air seront harmonisées entre la Métropole et la ville de Paris.


Les communes de la Métropole du Grand Paris concernées

Cette zone est globalement définie entre Paris et l’autoroute A86, elle concerne 79 communes (dont Paris) et environ 118 000 véhicules.

Où pourront circuler les voitures en fonction de leur Crit'Air à partir de juillet 2019 dans la métropole du Grand Paris ?

Les communes intégralement incluses dans le périmètre du Grand Paris

Alfortville, Arcueil , Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bagnolet, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Cachan, Charenton-le-Pont, Châtillon, Chaville, Chevilly-Larue, Clichy, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, La Garenne-Colombes, Le Kremlin-Bicêtre, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Levallois-Perret, L'Haÿ-les-Roses, Malakoff, Meudon, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Puteaux, Romainville, Saint-Cloud, Saint-Mandé, Saint-Ouen, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Villejuif, Vincennes. 

Les communes partiellement incluses dans le périmètre du Grand Paris

Antony, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Champigny-sur-Marne, Châtenay-Malabry, Choisy-le-Roi, Clamart, Colombes, Créteil, Drancy, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gennevilliers, Joinville-le-Pont, La Courneuve, Le Plessis-Robinson, L'Ile-Saint-Denis, Maisons-Alfort, Marnes-la-Coquette, Montreuil, Nanterre, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Rungis, Saint-Denis, Saint-Maurice, Thiais, Vaucresson, Vélizy-Villacoublay, Ville-d'Avray, Villeneuve-la-Garenne, Viroflay, Vitry-sur-Seine.

Partager
Articles similaires :
Île-de-France Mobilités a dévoilé les premiers résultats d’une Enquête Globale Transport débutée en 2018.
Comment se déplacent les Franciliens ?

Baisse de la voiture, hausse des transports collectifs, augmentation du vélo...

Lire la suite ->

2019-11-15

Le nouveau site je-roule-electrique.fr vous aide à choisir votre véhicule électrique
Je-roule-en-électrique.fr

Tout sur le nouveau site d’aide à l’achat d’un véhicule électrique

Lire la suite ->

2019-11-04

Tag cloud (5)