Limitation de vitesse à 30 km/h à Paris : mise en place prévue fin 2021


inscription zone 30 sur chaussée

À part certains grands axes, dont le boulevard périphérique, la vitesse maximale autorisée dans la capitale devrait être fixée à 30 km/h fin 2021 ou début 2022.

 

Les résultats de la concertation menée en ligne

Cette promesse de campagne d’Anne Hidalgo fait suite à la consultation organisée sur le site de la mairie paris.fr entre octobre et novembre derniers. 5 736 personnes, dont plus de 63% de parisiens se sont exprimées. Parmi les répondants habitant Paris, 39% sont favorables à la généralisation, 20 % également en conservant la vitesse de 50 km/h sur certains axes. Du côté des opposants à la mise en place de cette disposition, ils sont 39% parmi les parisiens, et 61% parmi les franciliens.

 

Prochaine étape : des discussions avec la Préfecture de Paris

La limitation de vitesse à 30 km/h concerne déjà 60 % des axes parisiens. Les élus parisiens souhaitent désormais entrer en concertation avec la Préfecture de police qui gère les grands axes, limités à 50 km/h, pour aligner leur vitesse maximale à 30 km/h. Le boulevard périphérique n’est pas concerné pour le moment, même si « la Ville souhaite faire baisser sa vitesse à 50 km /h », comme le précise le Parisien Paris du 12 mars 2021.

 

Objectif : moins d’accidents graves, moins de nuisances sonores

Fluidifier le trafic en limitant les accélérations dangereuses, améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre d’accidents graves, réduire le bruit dû à la circulation… Les vertus associées à la baisse de la vitesse maximale sont nombreuses. David Belliard, élu parisien en charge des transports, ajoute également que la mesure peut avoir des effets sur l’aménagement de la voie et « Libérer entre 20 et 50 cm de chaussée, selon la configuration de la rue. Ces espaces gagnés peuvent servir pour l’élargissement des trottoirs, d’une piste cyclable ou la végétalisation », déclare-t-il.

 

Quels retours sur les villes pilotes ?

Apparues en 1991 à Lorient, ville pionnière, les zones 30 ont été adoptées depuis dans de nombreuses villes. Aujourd’hui, plus de 200 ont adopté la vitesse maximale autorisée à 30km/h : Nantes, Lille, Grenoble… Ce sera le tour de Montpellier en juillet 2021. Les différents exemples montrent que l’adoption de cette mesure est favorisée lorsque l’installation fait suite à une consultation et une concertation.

 

 

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