Le blogde direct assurance

2020-11-17

Malus automobile en fonction du poids : les voitures de plus de 1.800 kg seront taxées

Malus automobile en fonction du poids : les voitures de plus de 1.800 kg seront taxées

« Envoyer un signal pour arrêter cette frénésie du véhicule lourd » : c’est ainsi que Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique et solidaire, a défendu cet amendement au projet de loi de finances. Les députés français l’ont adopté vendredi 13 novembre.

Quelles voitures sont concernées par la nouvelle taxe supplémentaire du malus sur le poids ?

Elle concernerait, selon la ministre entre « 2 et 3% des immatriculations », soit environ 60.000 véhicules, dont « les plus gros SUV de plus de 50.000 euros. » En l’état, cette écotaxe exclut la plupart des modèles de constructeurs français. Ne sont pas concernés par le nouveau dispositif :

  • les véhicules électriques et les voitures hybrides rechargeables affichant au moins 50 kilomètres d'autonomie électrique,
  • les véhicules conduits par les titulaires de la carte « mobilité inclusion ».  

 

Comment calculer le montant du malus automobile au poids ?

Les véhicules seront imposés à partir d’un poids à vide de 1.800 kg, avec l’ajout d’une taxe supplémentaire de 10 euros par kilogramme. Auto Plus précise que des allègements de cette taxe seront prévus :

  • pour les familles nombreuses, avec un abattement de 200 kg par enfant à charge à partir de trois enfants pour un véhicule d'au moins cinq places, dans la limite d'un véhicule par foyer,
  • en fonction de leur âge pour les véhicules d'occasion importés.

Le montant total du malus écologique (taxe sur les émissions de CO2 et taxe sur le poids) serait plafonné à 50.000 euros.

 

Un premier signal perçu comme «bon» mais «symbolique» par le WWF France

Pierre Cannet, du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), l'une des premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde, demande au gouvernement de « réajuster les paramètres vers un malus progressif dès le seuil de 1,3 tonnes ». Depuis la rentrée, le WWF France mène en effet une campagne en faveur d’une mobilité légère. La Convention Citoyenne pour le Climat (CCF) avait recommandé pour sa part d’appliquer à tous les véhicules neufs (essence, diesel, électrique, hybride rechargeable) ce malus supplémentaire de 10 euros par kilo au-delà d’un poids de 1,4 tonnes.

Comment optimiser le budget de votre assurance ? Testez le devis d'assurance auto Direct Assurance. C'est simple et rapide !

Partager
Articles similaires :
la convention citoyenne pour le climat a remis ses recommandations
Convention Citoyenne pour le Climat

Les propositions concernant les transports

Lire la suite ->

2020-06-22

actuAuto
Pas de taxe supplémentaire en fonction du poids de la voiture en 2021
Le malus écologique sur le poids de la voiture écarté pour 2021

Il reste cependant « en cours de négociation ».

Lire la suite ->

2020-10-02

actu

Tag cloud (5)