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2020-10-02

Le malus écologique en fonction du poids de la voiture est mis de côté pour 2021, mais reste « en cours de négociation ».

Le malus écologique en fonction du poids de la voiture est mis de côté pour 2021, mais reste « en cours de négociation ».

Pressentie lors des premières discussions préalables au projet de loi de finances 2021, l’écotaxe relative au poids des véhicules neufs est finalement absente des grandes orientations présentées lundi 28 septembre dernier. Elle reste cependant « en cours de négociation ».

Pourquoi le malus écologique dépendant du poids est-il en suspens ?

Bruno Lemaire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance explique dans les Échos le 25 septembre : « Dans le contexte économique actuel, je ne veux aucune augmentation d'impôt et je veux protéger les emplois industriels, les usines et le pouvoir d'achat des Français ». Pour autant, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili ne met pas de côté ce projet, issu des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Elle déclare sur BFMTV à ce sujet : « La Convention citoyenne sur le climat a proposé des mesures, et moi mon rôle, c'est de faire en sorte qu'on puisse les mettre en œuvre ».

En quoi consistait le calcul de l'écotaxe indexée sur le poids ?

Le principe retenu était le suivant : appliquer à tous les véhicules neufs (essence, diesel, électrique, hybride rechargeable) un malus supplémentaire de 10 euros par kilo au-delà de 1,4 tonnes. Pour un véhicule de 1,8 tonnes par exemple, le malus supplémentaire était de 4.000 euros. De combien de temps sera le répit pour les automobilistes ?

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