Le marché de l’auto en octobre : le neuf plonge, l’occasion bondit


voitures alignées parking

Le marché automobile français vient de vivre un mois d’octobre contrasté : d’un côté les ventes de véhicules neufs plongent de 9,49%, de l’autre les ventes de voitures d’occasion bondissent de 11%. 

Les ventes de voitures neuves à la peine 

171.049 voitures neuves ont été immatriculées en octobre, soit près de 18.000 unités de moins qu’en octobre 2019. Ce recul des ventes de 9,5% peut s’expliquer par le calendrier : seulement 22 jours ouvrés contre 23 l’an passé. L’annonce d’un reconfinement dans les derniers jours et les incertitudes liées à la crise sanitaire ont certainement aussi dû jouer. Toujours est-il que c’est le troisième mois d’affilée que le secteur auto voit ses ventes reculer. 

Le marché de l’occasion en pleine forme 

Les chiffres des ventes de voitures de seconde main présente heureusement un autre visage. Presque 600.000 voitures d’occasion ont été vendues en octobre (593.411 unités) soit une hausse de 11% par rapport au même mois l’an passé. Sur le mois d’octobre il s’est en gros vendu 3,5 voitures d’occasion pour 1 voiture neuve. Si on ne comptabilise que les voitures vendues à des particuliers, ce rapport est même de 7 pour 1. 

L’hybride et l’électrique restent dans une bonne dynamique 

Les ventes de voitures électriques et hybrides continuent sur leur lancée : 39.499 véhicules neufs ont été immatriculés en octobre. C’est mieux qu’en septembre qui avait déjà été un très bon mois (36.225 immatriculations) et nettement mieux qu’en octobre 2019 où on avait totalisé 16.777 ventes. Depuis le début de l’année, ce sont déjà plus de 220.000 véhicules électriques ou hybrides, neuf ou d’occasion, qui ont été immatriculés en France. 

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