Le blogde direct assurance

2020-11-23

Marché automobile français : quel est le profil des acheteurs de voitures après le premier confinement ?

Marché automobile français : quel est le profil des acheteurs de voitures après le premier confinement ?

Les ventes de véhicules, encouragées dès le déconfinement de mai 2020, ont connu des envolées en juin et juillet 2020, pour revenir à la normale en septembre. Qui a profité à la rentrée des aides à l’achat du gouvernement et des opérations de promotion des constructeurs automobiles ?

 

Quels Français ont acheté une voiture après le premier confinement ?

Capital.fr décrit une étude menée par le cabinet AAA Data, spécialiste de la donnée augmentée. En fonction du profil, les comportements ont été différents. L'étude nous apprend que :

  • les achats ont été plus importants avec une montée en gamme pour les particuliers qui ont tendance à garder leur voiture longtemps,  
  • les profils identifiés comme « jeunes familles », « jeunes à faible budget » « fort pouvoir d’achat » ou « petit budget » ont également profité des aubaines pour changer ou acheter un véhicule à la rentrée,
  • à l’inverse, les « opportunistes », souvent à la recherche de la bonne affaire, ont été moins nombreux. Peut-être refroidis par la baisse des montants de la prime à la conversion exceptionnelle, dont les conditions ont été revues en août.

Quelle nouveauté sur le marché automobile français dès septembre 2020 ?

AAA Data révèle que le marché de la voiture d’occasion récente a pris plus d’importance en septembre 2020. « Le fait d’acheter sa voiture neuve et de la revendre après un an ou deux est un comportement qui a tendance à disparaître », déclare Marie-Laure Nivot, responsable Intelligence Marchés chez AAA Data, y compris chez les personnes habituées à financer une voiture neuve en location. En octobre, cette dynamique s’est poursuivie, avec un plongeon de 9,49% des ventes de véhicules neufs, en opposition à un bond de 11% des ventes de voitures d’occasion.

Voiture neuve, d'occasion récente ou non, financée en leasing ou avec un crédit auto classique ? Les formules d'assurance auto Direct Assurance sont adaptées à toutes les situations. Découvrez en quelques clics votre devis assurance auto et comparez !

 

 

Partager
Articles similaires :
Marché de l’auto : le neuf plonge, l’occasion bondit

L’occasion fait le larron.

Lire la suite ->

2020-11-04

actuAuto
prolongation aide financiere bonus ecologique prime conversion
Les bonus écologique et prime à la conversion prolongés

Poursuite du soutien au secteur automobile

Lire la suite ->

2020-11-10

actuAuto

Tag cloud (5)