Marché de l’auto : un mois de novembre moribond pour les ventes en baisse de 27%


voitures parking

Sans surprise, le mois de novembre a été particulièrement mauvais pour le marché de l’auto français. Les ventes de véhicules neufs plongent de 27%. Une baisse qui reste toutefois beaucoup moins marquée que lors du premier confinement.

Un reconfinement qui a moins impacté le marché de l’auto

C’est un peu le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein. D’un côté, on constate que les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 27% en novembre en France sous l’effet du reconfinement. De l’autre, il faut se rappeler que les ventes de voitures neuves avaient plongé de -88,8% en avril et de -50,3% en mai dernier. Les effets de ce nouveau confinement sur le marché de l’auto apparaissent donc comme un moindre mal pour certains professionnels du secteur… 

126.000 voitures neuves vendues en novembre 

Certaines marques ont pu limiter la casse lors de ce mois de novembre. D'après L'Argus, Peugeot en particulier s'en sort mieux que les autres. Le constructeur français s’est octroyé la part du lion : ses voitures représentent 20% des voitures vendues, avec une baisse de “seulement” -19,7% de ses ventes. Les autres constructeurs français, Citroën et Renault, ont moins bien vécu ce deuxième confinement : les ventes de Citroën baissent de -33,1% et celles de Renault de -34,8%. 

Certains constructeurs étrangers résistent mieux, comme Audi (-13,5%), Toyota (-10,5%) ou Jeep (-12,6%). Globalement les marques françaises ont davantage souffert que les marques étrangères lors de ce mois de novembre : la baisse des ventes est de -25,6% pour les constructeurs étrangers contre -28,1% pour les constructeurs français. 

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